Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Le nombre actuel de sociétés qui s’occupent en Hongrie de Recherche & Développent en biotechnologies est de 368 dont 80% fonctionnent sous forme juridique de SARL. Le nombre d’employés de la plupart de ces sociétés se situe entre 1-9 personnes. La plupart des acteurs peuvent être considérés comme des petites sociétés.

Il y a 4 grands clusters qui regroupent les acteurs principaux sur le marché. La communauté d’affaires est animée par la fédération des fabricants locaux ( www.hungarianbiotech.org) qui comprend presque 100 membres.

La Hongrie se trouve parmi les premiers marchés de la biotechnologie dans la région. Les sociétés hongroises ont une réputation internationale surtout dans le domaine des diagnostics et des thérapies humaines.

La plupart des sociétés locales sont des PME qui sont spécialisés dans le développement des médicaments contre les maladies chroniques, les virus, et des thérapies personnelles. Ces PME travaillent également sur le développement de nouveaux appareils médicaux et des démarches diagnostiques. Les grandes sociétés réalisent plutôt des recherches cliniques. La majorité de l’activité biotechnologique en Hongrie est réalisée par la biotechnologie rouge. Le secteur est aussi présent dans l’agriculture, dans l’industrie et dans l’informatique.

La part du marché des médicaments biotechnologiques a augmenté de 30 % en 2020 par rapport au médicaments standards.

Selon le président de la fédération locale l’objectif principal des sociétés biotechnologiques en Hongrie est de faire de ce secteur un secteur stratégique en Hongrie. Pour ce faire, certains domaines d’activité devront être développés comme p.ex. le transfert de technologie, l’imposition des options sur les actions, ou l’infrastructure.

Le grand défi du secteur comme dans les autres pays de la zone PECO est le manque de main d’œuvre qualifiée.

Les acteurs principaux du secteur sont : Richter Gedeon Nyrt., Solvo (dont le propriétaire est la société française : CRL Group France SAS), Oncompass Medicine Zrt., (parmi les propriétaires il y a un citoyen français) Cryo Innovation, Cyclolab, Pentacorelab, Soft Flow Hungary.

Source : Bureau de Statistiques Hongrois (KSH)