Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Le secteur pharmaceutique est un des piliers de l’économie hongroise, qui a généré 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2020 soit 5% du PIB national. C’est un secteur dynamique, qui emploie plus de 18 000 personnes dans le pays.

C’est avant tout un secteur très internationalisé et tourné vers l’export. On ne compte pas moins de 75 fabricants différents sur le territoire national, avec des géants étrangers comme TEVA (spécialisés dans la production de principes actifs, solides et poudres), Sanofi au travers du laboratoire Chinoin (spécialisé dans la production de principes actifs, solides et injectables), GlaxoSmithKline (spécialisé dans la production de vaccins). Le secteur exporte 85% de sa production et évolue aujourd’hui vers la production de bio médicaments et la production de médicaments personnalisés.

Les acteurs locaux du secteur les plus connus sont avant tout Richter-Gedeon, géant national (1180 Millions € de CA en 2020) qui produit des liquides, solides, principes actifs ainsi que des produits biopharmaceutiques. A la seconde place, EGIS (484 Millions € de CA en 2020) qui produit des principes actifs ainsi que des liquides et solides. D’autres laboratoires tels que Human Bioplazma, CEVA - Phylaxia , Béres sont également présents.

La R&D est particulièrement développée dans le pays, qui se place au rang de 10ème mondial en termes de recherches cliniques et 4ème mondial en termes de recherches cliniques par rapport au nombre d’habitants. Les laboratoires investissent en moyenne 15% de leur CA dans la R&D. Le gouvernement subventionne généreusement la R&D dans le pays. On dénombre 22 lieux équipés permettant de réaliser des premiers essais cliniques en Hongrie.

Le secteur pharmaceutique hongrois présente des opportunités pour les entreprises françaises, notamment car les laboratoires recherchent des machines-outils et des logiciels de pharmacovigilances mais aussi du fait d’un intérêt grandissant pour les bio médicaments. Enfin, le marché hongrois est d’intérêt pour l’offre française car les acteurs locaux sont en recherche constante de solutions innovantes.  

Sources : Bisnode Hongrie, Présentation sur le secteur pharmaceutique, CCI France Hongrie