Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets

Le gouvernement sud-coréen va dépenser quelques 1 000 Mds KRW (894,8 M USD) afin de créer une méga base de données qui collectera des informations médicales d'un million de personnes dans le but de promouvoir l'industrie de la biohealth (biologie-santé) en tant que nouveau moteur de croissance.

Lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement au Centre de recherche médicale pour l'innovation de l'Université nationale de Séoul, le ministre des Finances Hong Nam-ki a déclaré : « En réponse à l'évolution rapide des biotechnologies, nous allons fournir un soutien complet ; des investissements intensifs en R&D dans les technologies de base, y compris les nouveaux médicaments et les dispositifs médicaux innovants, au soutien à la commercialisation en passant par l'expansion de l'infrastructure clinique et la promotion d’une main-d'œuvre professionnelle ».

Prévu pour 2028, le « Bio Data Dam » englobera un volume important d'informations sur 400 000 patients atteints de cancer ou de maladies rares incurables, ainsi que 600 000 bénévoles. Le projet vise à produire des données génomiques de haute qualité et à établir un système de suivi et de rétroaction des données afin d'alimenter le développement de médicaments et les applications médicales.

Selon le ministère de l'Économie et des Finances, les exportations coréennes de biotechnologies ont affiché une croissance annuelle d'environ 40 à 50 %  l'année dernière. Le nombre d'entreprises pharmaceutiques et de biotechnologiques dont le chiffre d'affaires dépasse 1 000 Mds KRW a également doublé, passant de 6 en 2018 à 12 en 2020.

Afin de favoriser l'industrie des dispositifs médicaux, deux centres régionaux supplémentaires d'éducation et de formation seront établis dans la région métropolitaine et dans la région non métropolitaine, respectivement. Les entreprises de dispositifs médicaux dans des secteurs clés tels que le diagnostic in vitro, l'imagerie dentaire et diagnostique bénéficieront également d'un soutien interministériel.

D'autre part, le gouvernement prévoit d'établir un centre international d'assistance à la certification des dispositifs médicaux à partir de 2022 pour soutenir le développement de ce secteur à l'étranger.

 

Source : Park Han-na, The Korea Herald, 26/05/2021