Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
L'insuffisance cardiaque touche 1,3 million de personnes en Pologne et le nombre de patients ne cesse d’augmenter. Le 1er septembre, le gouvernement lance le projet pilote du Réseau national de cardiologie (KSK) qui dans un premier temps couvrira 17 000 habitants de la région de Mazovie. Les spécialistes espèrent que le programme sera étendu à 4 voire 5 régions d’ici 2022.
Image info sectorielle

Dès le 1er septembre, le projet pilote du Réseau national de cardiologie (KSK), sera réalisé par l'Institut national de cardiologie de Varsovie. Il couvrira les soins hospitaliers, ainsi que les soins spécialisés ambulatoires et les services de soins de santé primaires. Le Fonds national de la santé allouera 35,6 M de PLN, soit 8 M EUR pour la mise en œuvre du projet pilote, prévu sur 25 mois.

Le diagnostic et la prise en charge des patients dans le cadre du projet pilote du Réseau National de Cardiologie concerneront des prestations illimitées dans quatre groupes de pathologies :

  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Défauts valvulaires

Le vice-ministre de la Santé Waldemar Kraska a déclaré en juillet dernier que l'un des principaux objectifs de la mise en place du Réseau National de Cardiologie était une meilleure utilisation des ressources humaines et des équipements dont disposent les centres de cardiologie. Cela dans le but d’accélérer le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Depuis 2008, la Pologne a enregistré le plus grand nombre d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque parmi les pays de l'OCDE, malgré des progrès significatifs dans le diagnostic et le traitement de cette pathologie.

Selon le prof. Małgorzata Lelonek, chef du Département de cardiologie non invasive à l'Université de médecine de Lodz, présidente des élus de l'Association des insuffisances cardiaques de la Société polonaise de cardiologie, il y a de sérieux problèmes concernant l'organisation des soins pour ces patients.

En 2020, on a noté une augmentation de 17 % des décès dus à des causes cardiovasculaires en Pologne et les experts s’attendent à un taux similaire pour les deux premiers trimestres 2021. Les données épidémiologiques montrent que parmi les personnes de 40 ans, un homme sur quatre et une femme sur cinq développeront une insuffisance cardiaque. D'ici 2030, le nombre de patients souffrant d’insuffisants cardiaques augmentera de moitié et 70 % seront des personnes de plus de 65 ans. Dès à présent, environ 15 millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque en Europe.

Source : 28.08.2021, www.rynekzdrowia.pl