Les événements de l'Export

Evénement terminé

FRUIT ATTRACTION MADRID 2019 - Pavillon France dans le secteur des fruits et légumes frais.


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 22 octobre 2019

au 24 octobre 2019

Lieu(x)

Madrid

ESPAGNE


LE SALON LEADER DES FRUITS ET LEGUMES

L’Espagne est le 3e producteur mondial de fruits et légumes. L’Espagne est aussi le 1er exportateur de fruits et 2e de légumes en Europe. Les pays de l’UE lui achètent 93 % du volume total commercialisé à l’extérieur.

Le principal client de fruits et légumes de l’Espagne est l’Allemagne (25,7 % en volume en 2017), suivie de la France (17,8 %) et du Royaume-Uni (12,3 %).

A souligner que 42 % de l’exportation de produits agroalimentaires espagnols vers la France concernaient les fruits et légumes.

Par ailleurs, avec la prise de conscience sur le « bien manger », la consommation de fruits et légumes est plus importante. Dans cette lignée, la branche bio va prochainement décoller car, bien que l’Espagne soit le premier producteur de fruits et légumes bio, la majorité de sa production part à l’exportation.

Les données du ministère espagnol montrent que le marché des fruits et légumes bio représentent plus de 1,5 milliard EUR, en constante augmentation. Les prévisions sont spectaculaires et anticipent une hausse de ce chiffre à 12 Mds EUR en 2020. Malgré les années de crise, un véritable décollage de la consommation des produits bio a lieu.

La France est le 2e fournisseur de l’Espagne en légumes (23,05 % de PDM) et le 3e en fruits (7,59 % de PDM). La France est le principal fournisseur de l'Espagne en pommes de terre, bananes et pommes. Les principales opportunités de marché pour les produits français sont les suivants : pommes de terre, pommes, bananes, haricots verts, choux-fleurs/brocolis, noix (fruits à coques), choux, produits bio, fruits à pépins et kiwis.

Ainsi le salon « Fruit attraction » en Espagne est devenu une plateforme indispensable pour les échanges dans le bassin méditerranéen.

Bien que la France et l’Espagne soient des concurrents, ce sont aussi de grands partenaires dans ce secteur stratégique.

LE SALON :

Quelques chiffres sur FRUIT ATTRACTION 2018 :

  • 1 621 exposants de 40 pays
  • + 80 000 visiteurs en provenance de 122 pays
  • Acheteurs internationaux : + 20 000 en 2018
  • 51 400 m² de surface d’exposition sur 8 Halls (+15 % vs 2017)

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la Région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).