Les événements de l'Export

Evénement terminé

TASTIN FRANCE 2019 Finlande / Suède / Norvège / Danemark


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 4 novembre 2019

au 8 novembre 2019

Lieu(x)

Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague

FINLANDE, SUÈDE, NORVÈGE, DANEMARK

Pays concerné(s)

SUÈDE, DANEMARK, NORVÈGE, FINLANDE


Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

La diversité de l’offre française est un facteur clé sur ces marchés

La Finlande :

  • La France est le 1er fournisseur de vin de la Finlande en valeur et 2e en volume et bénéficie d'une forte image qualitative auprès des consommateurs finlandais.
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7 000 produits.
  • L’intérêt prononcé du consommateur Finlandais pour les produits ayant une image « Terroir » fabriqués familialement avec une certaine éthique se confirme.
  • Le grand dynamisme de la restauration Nordique avec l’utilisation de produits bio influe indéniablement sur les types vins consommés c’est pourquoi le monopole ainsi que les importateurs ont étoffés leur offre en bio et biodynamie .
  • Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance.
  • Le consommateur Finlandais est friand de nouveautés, autant d’opportunités à saisir pour ceux qui offriront des vins ayant cette image Terroir.

La Suède est un marché mature qui affiche une belle dynamique depuis plusieurs années.

  • Les vins français ont su en tirer avantage et renforcent leur positionnement avec de belles perspectives pour l´avenir.
  • La France est le pays leader en valeur et 2e fournisseur du monopole en volume.
  • En effet, le consommateur suédois recherche davantage la finesse et la complexité dans le vin et possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales.
  • Le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées, qui se veut plus ouvert et réactif à son environnement, avec à ses côtés une restauration en pleine effervescence où les vins français ont la côte!
  • Des places sont encore à prendre pour nos producteurs qui savent jouer la carte de l´export !

Le Danemark :

  • Le Danemark se démarque par l’absence de monopole et par une consommation annuelle de vin par habitant élevée (33,6 l/hab).  
  • En valeur, la France est le 2e fournisseur du Danemark et l’offre française se positionne sur le segment qualitatif.
  • Tendances de consommation : le marché danois recherche de plus en plus de diversité, tant au niveau des appellations que des assemblages, ce que le terroir français peut parfaitement lui offrir.
  • A travers la restauration, en plein boom, la curiosité des Danois est éveillée en termes d’associations mets/vins.
  • Les vins biologiques, biodynamiques et naturels ont dépassé le phénomène de mode et sont recherchés par les professionnels des différents canaux de distribution (RHD, GD, cavistes…) ainsi que par les consommateurs, très sensibles à l’environnement.
  • Mots clefs des recherches des importateurs : Minéralité, générosité, terroir, complexité, à la fois traditions familiales et modernité…

La Norvège :

  • Le Vinmonopolet, monopole de distribution en Norvège se positionne en faveur des vins biologiques et biodynamiques afin de répondre aux mieux aux désirs des consommateurs norvégiens.
  • De belles opportunités sont à saisir sur ce marché pour les Français dont 47% de la production de vins biologiques se vendent à l’international.
  • Les norvégiens sont désireux de découvrir de nouveaux produits et sont soucieux du respect de l'environnement.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la Région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).