Les événements de l'Export

SIAL CHINA 2020 - Pavillon France sur le salon International de l'Alimentation


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 28 septembre 2020

au 30 septembre 2020

Lieu(x)

Shanghaï

CHINE

Pays concerné(s)

CHINE, HONG KONG


Initialement prévu du 13 au 15 mai, cet évènement est reporté du 28 au 30 septembre 2020.

Le salon de référence de l'innovation alimentaire en Asie.

La Chine est le 10e importateur mondial de produits d’épicerie et gourmets : 8 568 Mds EUR (+11 % / 2017).

Part de marché à l’import : la France est 14e fournisseur pour les produits d’épicerie fine avec 2 % en valeur (+2 % / 2017).

 

Tendances et évolutions

  • les Chinois sont de plus en plus soucieux de leur santé ;
  • ils recherchent des produits plus premium, plus frais et aux saveurs plus douces ;
  • leur mode de vie s'occidentalise : « manger moins, manger mieux » ;
  • les Chinois passent de moins en moins de temps à cuisiner et optent plus régulièrement pour la livraison à domicile ;
  • le e-commerce et les magasins de proximité, plus pratiques, continuent à prendre des parts de marché aux acteurs traditionnels.

 

Positionnement de l'offre française

  • 1er exportateur vers la Chine d’eau en bouteille et de confitures avec respectivement 50 % et 19 % de PDM à l’import en valeur. La France se positionne parmi les 5 premiers pays exportateurs vers la Chine de soupes, de levures et de vanille.
  • Outre les préparations alimentaires, la France exporte vers la Chine principalement de l’eau en bouteille, du chocolat, des boissons sans alcool, de la confiture, des produits BVP et des confiseries.
  • Les produits français sont considérés comme haut de gamme, de par leur qualité et leur prix relativement élevé. L’offre française est visible dans les supermarchés premiums et les rayons « produits importés » des grandes surfaces.
  • L’offre française est plus visible et diversifiée dans les villes de 1er et second rang et sur les grandes plateformes de e-commerce, mais bien sûr aussi dans les magasins OtO.
  • L’offre française est large, surtout suite à l’agrément de différents nouveaux produits, la viande bovine, les produits aquatiques et le poulet.
  • Le marché agroalimentaire, en plein essor, est estimé, à l’horizon 2015-2020, à 140 G$.

La Chine devrait devenir le premier pays importateur au monde pour cette filière.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).