Les événements de l'Export

Evénement terminé

TASTIN'FRANCE 2020 AFRIQUE DU SUD / KENYA


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 31 août 2020

au 4 septembre 2020

Lieu(x)

Johannesburg - Cape Town, Nairobi

AFRIQUE DU SUD, KENYA

Pays concerné(s)

AFRIQUE DU SUD, KENYA


EVENEMENT ANNULE

Participez au Tastin'France Afrique du Sud / Kenya qui se tiendra à Johannesburg, Cape Town et Nairobi.

L’Afrique attire de plus en plus les entreprises françaises : c’est aujourd’hui le 2ème continent en termes de relais de croissance derrière l’Asie.

C’est le cas des pays d’Afrique de l’Est : sous-région la plus dynamique du continent en 2016 selon la Banque mondiale.

AFRIQUE DU SUD

Contexte et informations de marché

  • Grand marché émergent et désormais membre du groupe des BRICS
  • Constitue pour la France un enjeu économique majeur dont les dimensions et l’intérêt devraient s’élargir avec les progrès de l’intégration économique à l’échelle de la région comme du continent.
  • Acteur diplomatique au rôle croissant en Afrique, et dont la voix compte sur la scène internationale. La France est désireuse de renforcer ses relations commerciales et de poursuivre les intérêts stratégiques qu’elle partage avec l’Afrique du Sud.
  • Véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où, malgré l’impact de la crise mondiale, les perspectives de croissance restent réelles.
  • 12 millions d’habitants disposant d’habitudes de consommation et d’un pouvoir d’achat similaires aux standards européens

 Le marché des vins et spiritueux

  • Nation traditionnellement amatrice de bières et de vins de par la présence de grandes brasseries (SAB Miller) et d’une forte production locale de vin (8ième producteur mondial de vin), les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers.
  • En 2018, les importations des boissons alcoolisées ont atteint 435 M EUR.
  • La France est un leader incontestable pour les vins d’importations en Afrique du Sud avec une valeur de 28.1 M Eur en 2018.
  • Les importations de vins tranquilles français ont représenté 3 195 hectolitres en 2018 – 3,32 M EUR. Soit une augmentation de +20% en valeur par rapport à 2017.
  • Les vins les plus importés en valeur de France en 2018 sont les Bourgogne (1,1 M EUR), les Bordeaux (900 K EUR), les vins de la Vallée du Rhône (363 K EUR), les IGP Pays d’Oc (248 K EUR) et les vins de Provence (136 K EUR).

 

KENYA

Contexte et informations de marché

  • Avec une population de 47 M d’habitants et un PIB de 69 M USD, le Kenya est la « locomotive économique » de l’Afrique de l’Est
  • Un des 7 marchés les plus prometteurs au monde selon le Rapport Atradius 2017.
  • Accéder au statut de pays à revenu intermédiaire (investissements publics mis sur développement des infrastructures du pays, secteur privé développé, dynamique et mature. Les partenariat établis avec des entreprises françaises sont performants et durables).

Le marché des vins et spiritueux

Spiritueux

  • Le marché des spiritueux au Kenya est très dynamique
  • A enregistré une croissance totale de 8% en volume entre 2015 et 2017 pour atteindre les 24 millions de litres commercialisés
  • La France se positionne comme le 9ème pays fournisseur. Les droits de douanes sur les spiritueux au Kenya s’élèvent à 25%

Vins

  • Les importations de vins au Kenya se sont élevées à 13,6 M EUR en 2017. La France est le deuxième pays fournisseur du Kenya, derrière l’Afrique du Sud.
  • Les marques françaises sont prisées de la classe moyenne kenyane, et de plus en plus recherchées par les distributeurs (5 à 8 M de consommateurs avec un revenu mensuel supérieur à 1 000 USD/foyer
  • Mall et points de vente modernes et de plus en plus spécialisés. Ainsi, on trouve de plus en plus de bottle stores qui proposent notamment des vins étrangers
  • la distribution moderne au Kenya est la plus importante d’Afrique Sub-saharienne, après l’Afrique du Sud et devant le Nigeria.
  • Le marché des vins est porteur pour les produits moyens et haut de gamme (élite / classe moyenne kenyane, communauté d’expatriés très importante au Kenya)
  • La vente de vins à destination du secteur HORECA est également très porteur (tourisme pèse pour près de 14 % du PIB en 2016 soit plus de 5 MDS EUR). Ce segment est également un important débouché pour les vins étrangers.

Les Tastin'France s'intègrent dans l'internationalisation de l'économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets export. Ces dégustations professionnelles s'inscrivent dans une démarche de création de courants d'affaires et sont un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

Ces événements sont organisés par Business France.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la région (pouvant aller jusqu'à 50% du coût).