Les événements de l'Export

TASTIN'FRANCE 2020 : SUEDE / FINLANDE


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 3 novembre 2020

au 5 novembre 2020

Lieu(x)

Stockholm, Helsinki

SUÈDE, FINLANDE

Pays concerné(s)

SUÈDE, FINLANDE


Initialement prévu du 27 au 29 avril 2020, le Tastin Danemark - Norvège est reporté du 02 au 03 novembre 2020 aux mêmes dates que le Tastin Suède - Norvège.

Participez au Tastin'France Suède / Finlande qui se tiendra à Stockholm et Helsinki.

La Suède et la Finlande : deux marchés régis par des monopoles d’état avec un intérêt de plus en plus prononcé pour les produits Bio

La Suède :

  • La Suède est un marché mature qui affiche une belle dynamique depuis plusieurs années et le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées (en 2018, 505 millions de litres d’alcool vendus dans ses 436 magasins d’état pour une valeur de 3 800 M EUR)
  • Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB
  • La France est le 2ème pays fournisseur du monopole et affiche 13,6% de PDM. Elle est la référence dans la restauration qui connaît un vrai essor (+ 5%) et représente 10-12% du marché
  • Les vins biologiques sont une priorité pour le monopole et le consommateur suédois possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales. Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre 

 La Finlande :

  • Marché stable et régi par le monopole d’état Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole Alko vient également d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7000 produits.
  • La France est le 5ème fournisseur de vins tranquilles et le 3ème fournisseur en vins effervescents, (soit 19,3% des vins effervescents vendus par le monopole)
  • Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image «Bio et Terroir» et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bio et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre
  • Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance

Les Tastin'France s'intègrent dans l'internationalisation de l'économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets export. Ces dégustations professionnelles s'inscrivent dans une démarche de création de courants d'affaires et sont un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

Ces événements sont organisés par Business France.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la région (pouvant aller jusqu'à 50% du coût).