Les événements de l'Export

Evénement terminé

RENCONTRES AERONAUTIQUES ET SPATIALES - CHINE 2020


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 28 juin 2020

au 1er juillet 2020

Lieu(x)

Pekin

CHINE

Pays concerné(s)

CHINE


EVENEMENT ANNULE

Plateforme aéronautique et spatiale FRANCE - CHINE :

La mission planifiée en 2020 sera donc le 3e volet de cette plateforme et sera principalement consacrée à la thématique aérospatiale pour faire découvrir aux entreprises françaises un autre écosystème chinois à fort potentiel.

Contexte du marché chinois :

Disposant d’une série de lanceurs éprouvés, la Chine est présente dans toute la gamme des activités spatiales. A côté des programmes phares tels que Beidou (positionnement et navigation), le programme lunaire Chang’e ou le programme de vols habités (programmes Shenzhou et Tiangong), la Chine déploie une activité intense dans le domaine scientifique et dans le domaine des applications comme l’observation de la Terre ou les télécommunications.

Avec déjà plus d’une vingtaine de projets de constellation programmés en Chine d’ici à 2025, la Chine planifie le lancement de plus de 3 000 satellites commerciaux.

Cela va se traduire par un volume de marché annuel de 1,75 Mds d’euros pour la fabrication et de 2,19 Mds d’euros pour le lancement.

A l’instar du secteur aéronautique, l’industrie spatiale est essentiellement une affaire de conglomérats d’état, les deux principaux acteurs étant CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) et CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation).

Un écosystème de start-ups privées s’est créé depuis l’ouverture par les autorités du secteur aux investissements privés afin de s'assurer d'une meilleure gestion sur le long terme. Parmi les plus connues, on peut citer : Linkspace, Landspace, OneSpace, i-Space, et Expace (spin-off de CASIC).

Les liens avec les autorités locales restent très importants.

Programme de la mission :

Les rencontres aéronautique et spatial sont organisées sous le format suivant :

  • plusieurs ateliers thématiques sur le spatial en rassemblant les acteurs chinois étatiques et privés du secteur et les acteurs français ;
  • programme de rendez-vous B2B ;
  • possibilité de visite d'un institut sur le secteur spatial.

Vous voulez approfondir vos connaissances du marché de l'aérospatial ou vous envisagez de vous développer en Chine ?

Si vous êtes intéressés par cet événement, n’hésitez pas à cliquer sur l'onglet "Poser une question" et à demander les modalités de participation.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la Région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).