Les événements de l'Export

MISSION DE DECOUVERTE AUTOMOBILE EN SUEDE : ELECTRONIQUE EMBARQUEE ET SERVICES CONNECTES


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 4 mai 2020

au 6 mai 2020

Lieu(x)

Göteborg

SUÈDE

Pays concerné(s)

SUÈDE


Découvrez l’écosystème automobile suédois et les acteurs du véhicule de demain à l’occasion du salon VECS

VOUS ÊTES : Un fournisseur de solutions pour les véhicules du futur : électronique embarquée, électromobilité, technologies d’automatisation et d’autonomie (capteurs pour ADAS et conduite autonome, logiciels de collecte et d’analyse de données externes, prédiction d’intention, intelligence artificielle…).

VOUS VOULEZ : Découvrir un écosystème dynamique et innovant, échanger avec des ingénieurs et décideurs locaux et nouer des partenariats industriels et technologiques.

La Suède, un marché mûr pour les véhicules connectés et de l’électromobilité

Un pays innovant

  • Leader européen dans la R&D (3,3 % du PIB), pays à la pointe de la technologie.
  • Contexte de forte collaboration intra et multi-secteurs : institut de recherche RISE Viktoria, programme dédié Drive Sweden, site de tests Asta Zero (Automotive Wireless Test and Research Facility)
  • Secteur stimulé par le partenariat pour l’innovation signé entre le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Stefan Löfven

Une industrie forte et dynamique, berceau de constructeurs de renommée mondiale

  • Volvo Cars, NEVS (ex-Saab Automobile), Volvo Trucks & Bus Scania
  • Nouveaux acteurs : CEVT, Zenuity, Uniti
  • Collaboration avec Ericsson, Telia, Autoliv/Voeneer, Semcon, Carmenta, avec apport de briques technologiques

L’électromobilité, un axe prioritaire de développement

  • Volvo Cars parie sur les motorisations électriques, sortie des premiers camions Volvo 100 % électriques sur la base de technologies développées par Volvo Bus.
  • Northvolt, nouveau fabricant de batteries en Suède, a déjà pré-vendu la moitié de sa production de batteries électrique au lithium pour camions d’ici 2023. Scania se place en priorité en investissant directement dans l’entreprise.
  • Tests d’électrification de routes par caténaires et par le sol à Gävle et Arlanda, premières mondiales.

Des véhicules autonomes déjà en phase de tests

  • Côté passagers : Volvo Drive Me, Autonomous Mobility-Navya... Une ligne de véhicules autonomes de Nobina-Easymile est déjà en exploitation à Stockholm.
  • Côté véhicules lourds : Scania et Volvo Trucks se positionnent sur le transport de marchandises (platooning), le ramassage des déchets ou les opérations minières.

Si vous êtes intéressés par cet évènement, n’hésitez pas à cliquer sur l'onglet "Poser une question" et à demander les modalités de participation.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la Région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).