Les événements de l'Export

Evénement terminé

Club Export Deux-Sèvres


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 9 décembre 2019

au 9 décembre 2019

Lieu(x)

CCI DEUX-SEVRES 10, Place du Temple à NIORT

FRANCE


Les nouvelles routes de la soie

Comprendre les enjeux et les impacts de ce projet titanesque et controversé du gouvernement chinois.

Les pays et zones concernés.

Et l’Europe dans tout cela ?

  1. Que sont ces nouvelles routes de la soie qui vont de la Chine à l’Europe en englobant l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et une partie de l’Afrique ?
  2. Comprendre les grandes lignes du projet BRI (Belt and Road Initiative) : développement des infrastructures portuaires, ferroviaires, les routes de l’espace, les aspects culturels et sécuritaires…
  3. Un deal gagnant-gagnant avec la Chine pour les zones concernées ? Quelles sont les contreparties demandées par les dirigeants chinois ? Quels risques pour la Chine ?
  4. Et l’Europe dans tout cela ? Bénéfices et risques : au-delà du risque de division, une perte d’indépendance pour l’Europe ?

INTERVENANT : Monsieur Christophe GRANIER, Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Responsable de l’enquête puis Coordinateur du rapport « La Chine hors les murs » (février 2014), Commission Asie-Pacifique des CCEF, Observatoire de la mondialisation chinoise. Expatrié pour la SOCIETE GENERALE pendant 30 ans, Monsieur Christophe GRANIER a exercé des postes de Directeur de filiales dans 8 pays, dont la Chine, Hong-Kong, le Pakistan, et le Japon.

 Accueil à partir de 17h45 / Début de la réunion à 18h00

Réservé aux entreprises

Pour les entreprises non adhérentes, une participation de 30€ est demandée (paiement sur place par chèque bancaire à l'ordre du Club Deux-Sèvres International). Un justificatif sera adressé par mail après la réunion.