Les événements de l'Export

French Aerospace Days @ AIAC SUMMIT 2021


Un événement

Programme Nouvelle-Aquitaine

Date

Du 8 novembre 2021

au 11 novembre 2021

Lieu(x)

Montréal, Ottawa

CANADA, CANADA


LE SOMMET DE L'AIAC

Pour la septième fois, Business France vous propose de participer au sommet annuel de l’aérospatiale canadienne organisée par l'AIAC (Aerospace Industries Association of Canada).

Le Sommet de l’AIAC offre un accès privilégié à l’industrie aérospatiale canadienne. Il réunira pendant deux jours dans la capitale fédérale, Ottawa, des entreprises canadiennes et étrangères de toutes tailles, ainsi que des représentants des milieux gouvernementaux et universitaires. Du 8 au 11 novembre prochains, plus de 1 200 participants – notamment des cadres supérieurs et hauts représentants gouvernementaux – y seront présents pour réseauter, parler affaires et rester informés des plus récentes avancées de l’industrie.

Cet événement vous permettra :

  • d’assister à un programme de conférences mettant en vedette des conférenciers canadiens et étrangers renommés ;
  • d’accéder à un salon commercial B2B rassemblant une centaine d’entreprises canadiennes et internationales et à une plateforme de jumelage d’entreprises mettant en contact donneurs d’ordres et fournisseurs potentiels. A titre d’exemple, lors des précédentes éditions, les participants français ont pu obtenir des rendez-vous avec Pratt & Whitney Canada, Héroux-Devtek, Bombardier, Collins Aerospace, etc.;
  • de participer au plus grand rassemblement dans le domaine de l’aérospatiale au Canada, incluant le Lunch du Leadership et le Dîner annuel de l’aérospatiale canadienne.

LES POINTS FORTS DU MARCHÉ AÉRONAUTIQUE AU CANADA

  • En 2019, le Canada se classe à la dixième place des puissances économiques mondiales grâce à un PIB de 1,76 Mds d’USD. L’industrie aéronautique a contribué à près de 25 Mds de dollars du PIB et à 213 000 emplois de l’économie canadienne.
  • Le Canada s’est classé parmi les trois premiers pays pour la production finale d’avions, de moteurs et de simulateurs de vols pour l’aviation civile en 2019.
  • Le gouvernement du Québec prévoit 95 M de dollars pour le renouvellement du cadre financier de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026, qui a pour but de soutenir les entreprises du secteur.
  • Au Canada, Airbus s’est largement développé et est devenu un acteur majeur de l’aviation commerciale. En effet, Bombardier a renoncé aux appareils moyen-courriers en confiant la gestion de sa gamme CSeries devenue A220 à Airbus.
  • Bombardier Aéronautique est le troisième avionneur mondial (emplois et ventes) après Boeing et Airbus et le quatrième en termes de nombres d'avions commerciaux produits annuellement derrière Embraer. Le récent rapprochement avec Airbus sur le CSeries positionne l’avionneur sur le devant de la scène.
  • Outre Bombardier Aéronautique, d’autres donneurs d’ordres de premier rang sont implantés au Canada : Bell Helicopter Textron, Pratt & Whitney Canada, CAE, GE Aviation, Héroux-Devtek, L-3 MAS, Esterline CMC Electronique et Rolls-Royce. 
  • Les grands groupes français, tels que Safran et Thales, disposent également de centres de production locaux.
  • Le CETA est une véritable opportunité pour les entreprises européennes qui bénéficieront d’un accès facilité aux marchés publics canadiens (30 %, contre 10 % de marchés ouverts actuellement).

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Dimanche 7 novembre

Arrivée des participants en soirée à Ottawa

Sommet de l’AIAC au Centre Shaw d’Ottawa

  • Rendez-vous BtoB : la plateforme électronique du sommet vous permettra de planifier des rencontres avec les donneurs d’ordre participants
  • Ateliers et conférences sur l’industrie aéronautique canadienne

Dîner annuel de l’industrie aérospatiale canadienne

Sommet de l’AIAC au Centre Shaw d’Ottawa

  • Rendez-vous BtoB
  • Ateliers et conférences sur l’industrie aéronautique canadienne

Mercredi 10 novembre

Sommet de l’AIAC au Centre Shaw d’Ottawa :

  • Ateliers et conférences sur l’industrie aéronautique canadienne
  • Déjeuner « Leadership Luncheon »

Transport en minibus vers Montréal

Cocktail de networking avec des acteurs locaux du secteur aéronautique

Séminaire sur le marché aéronautique canadien

Visite industrielle dans la région de Montréal (FAL A220, Safran Landing Systems, PMEs locales, etc.)

Retour vers la France

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût).

Le dispositif d’aide national « Chèque relance export » est cumulable avec cette aide régionale. Le cumul de l’aide régionale et du chèque relance export national ne saurait excéder 100 % du montant HT des dépenses exposées.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif du chèque relance export sur : Chèque Relance Export.