Les événements de l'Export

Evénement terminé

Atelier PRIMO-EXPORTATEURS


Un événement

Programme Occitanie

Date

Du 15 décembre 2020

au 15 décembre 2020

Lieu(x)

EN VISIOCONFÉRENCE

FRANCE


L'EXPORT A PORTEE DE TOUTE ENTREPRISE.

Vous travaillez pour une entreprise débutante à l'export ou vous occupez une fonction de commercial import/export, administration des ventes ou logistique ? Vous souhaitez entamer une stratégie à l'international et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Grâce à cet atelier de 7 heures animé en ligne, levez les appréhensions liées à l'export et réussissez vos premières exportations. Cet atelier est pris en charge dans le cadre du programme Booster Export financé par la Région Occitanie.

OBJECTIFS :

  • Connaître ses points forts et ses points faibles
  • Connaître les particularités de la vente à l'étranger
  • Démystifier les contraintes et difficultés ressenties
  • Développer une logique propre à gagner des marchés à l'exportation
  • Identifier les compétences techniques à acquérir et à capitaliser
  • S'entourer des partenaires et conseils incontournables

PROGRAMME :

  1. Mon entreprise peut-elle exporter ? - mesurer l'exportabilité de ses produits et services - cibler les marchés d'exportation - adapter son organisation et sa politique commerciale - quelles aides et sources d'information utiliser ?
  2. Quels canaux de vente et distribution actionner ? - exporter directement ou passer par des intermédiaires - recourir aux solutions les plus fréquentes : l’agent commercial, le distributeur importateur exclusif - les autres solutions de vente déléguée ou sous-traitée, internet (site vitrine et site marchand)
  3.   Comment faire une offre commerciale à l’exportation ? - utiliser le méta modèle Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi, Comment, Combien pour brosser les thèmes à aborder à l’offre ? - comment se renseigner sur le pays et le client ? - de quels partenaires faut-il s’entourer dès les premiers contacts commerciaux ? - quel régime de vente INCOTERM choisir en tant que primo exportateur ? - que doit contenir le devis ou facture pro forma ?
  4.   Comment sécuriser ex ante le paiement de l’opération commerciale - quels sont les risques particuliers du paiement international ? - quelle politique de règlement adopter selon le pays, le secteur du client et le montant ? - comment faire face aux besoins de trésorerie ?  - quelles sécurités de paiement peut-on utiliser ? De l’assurance-crédit au crédit documentaire  
  5. Comment expédier une marchandise à l’étranger ? - comment savoir quels documents émettre et communiquer ? - qui s’occupe de l’emballage et de l’étiquetage ?  - à quoi servent le transporteur, le commissionnaire de transport (« transitaire ») et le déclarant en Douane ? - comment faire réaliser un devis de transport et l’analyser selon le mode de transport choisi ? - faut-il couvrir la marchandise par une assurance et quelle assurance ? - comment gérer les retards, les pertes et avaries aux marchandises ?
  6.  Comment satisfaire aux obligations déclaratives, fiscales et douanières ? - quels conseils et soutiens attendre de la Douane et des services fiscaux ? - comment facturer à l’exportation ? - comment justifier de l’exonération de la TVA ? - comment fait-on faire une douane d’exportation par un déclarant en douane extérieur ? - faut-il tracer les opérations réalisées en UE ?

La participation à cet atelier est pris en charge par la Région Occitanie dans le cadre du programme Booster Export. Pour participer, merci de vous inscrier.