Opportunités Business

Construction du nouveau bâtiment du siège de l'UIT à Genève - avis de présélection pour l'appel d'offres à venir

Institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC)


Publié le

6 mai 2021

Date de clôture

31 août 2021

Lieu(x)

Genève, SUISSE

Marché(s) cible(s)

Bâtiment et second-œuvre

Type de collaboration recherchée

Appel d'offres


Fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication, l'UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l'interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s'efforce d'améliorer l'accès aux TIC pour les communautés mal desservies partout dans le monde.

Par sa Décision 588 du 10 juin 2016, le Conseil de l'UIT a décidé de remplacer le bâtiment Varembé par un nouveau bâtiment qui inclura aussi le personnel et les installations de la Tour.

Le Secrétaire général a été chargé de demander à la Suisse l'octroi d'un prêt sans intérêt à hauteur de 150 millions CHF pour financer ce projet. La demande de prêt a été soumise à la fin de 2019 et, en janvier 2021, le pays hôte a approuvé un prêt sans intérêt sur 50 ans pour financer la construction du nouveau bâtiment.

Le projet a ensuite connu plusieurs phases de conception successives et la demande de permis de construire a été soumise en décembre 2020 aux autorités locales. La procédure d'autorisation devrait être finalisée en juin 2021.

Dans le cadre du projet, nous avons commencé à élaborer les documents d'appel d'offres en vue de la sélection d'une entreprise générale pour la construction du nouveau bâtiment. En conséquence, l'UIT souhaite informer les États Membres qu'elle a l'intention de publier un avis de présélection en septembre 2021.

L'objectif est d'inviter les entreprises de renom qualifiées à faire parvenir leur manifestation d'intérêt et les documents pertinents afin d'être sélectionnées pour participer à l'appel d'offres à venir.

Il convient de noter qu'en octobre 2021, l'UIT organisera un webinaire pour donner un aperçu du projet de nouveau bâtiment et des procédures associées de l'UIT en matière de passation de marchés. Des informations sur le webinaire figureront dans l'avis de présélection et seront publiées sur le site web de l'UIT.

L'UIT serait très reconnaissante aux États Membres d'apporter leur soutien en informant les entreprises qualifiées de cette opportunité commerciale à venir et en les invitant à se rendre sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies à l'adresse www.ungm.org afin d'obtenir des précisions sur la manière de manifester leur intérêt pour participer au processus de présélection.

Si vous êtes intéressé(e), demandez à être mis en relation avec un conseiller Team France Export qui pourra vous en dire plus sur cet appel d'offre si besoin.