Opportunités Business

Recherche d'expertise étrangère dans les domaines de l'aéronautique

Zone localisée autour de l'aéroport international de Shuangliu (Chengdu).

Cet aéroport compte parmi les 30 premiers aéroports au monde et tient la 4e place des aéroports de Chine continentale, avec un trafic global de plus de 50 M de passagers en 2019. Il a été l’un des premiers aéroports à reprendre une activité après la crise Covid-19, dès le mois de mai 2020.


Publié le

15 octobre 2020

Date de clôture

31 décembre 2020

Lieu(x)

CHINE

Marché(s) cible(s)

Aéronautique et spatial

Type de collaboration recherchée

Partenaire


Implantation physique dans la zone, soit en propre, soit en association/partenariat avec une entreprise locale

Les gestionnaires de cette zone d'activité "aéronautique" souhaitent enrichir et diversifier l'offre dans plusieurs domaines :

  • conversion d'avions passagers en avions cargos,
  • MRO aéronautique, dont celle de moteurs,
  • production de pièces détachées.

Intérêts pour les entreprises étrangères intervenant dans ces secteurs et souhaitant développer une activité en Chine, par le biais d'une implantation dans cette zone. 

La zone est axée sur les activités suivantes :

  • maintenance aéronautique (20%)
  • industrie (essentiellement production de pièces détachées (20%)
  • prestations de services (compagnies aériennes, logistique, financement des activités autour des transports et des services aériens, leasing, formation) (60%).

S’agissant de la maintenance, la zone est capable de proposer tout type de MRO : ABCD, maintenance en ligne pour les compagnies aériennes, maintenance APU, de moteurs (gros moteurs, moteurs d’aviation générale, moteurs militaires), nacelles. L’activité MRO a dégagé en 2019 un CA de 1 Mrd EUR (8 Mrds RMB), ce qui place Chengdu en 4e position après Shanghai, Xiamen et Tianjin. Plusieurs entreprises sont aussi spécialisées dans la fabrication et la réparation de pièces détachées aéronautiques.

Les gestionnaires de la zone souhaiteraient mettre en place une base de tests pour les constructeurs. Environ 600 Ha seraient disponibles.

La Zone dispose d’une zone franche proposant des mesures incitatives, notammement fiscales, aux entreprises de l’écosystème des pièces détachées, de la maintenance aéronautique ou des prestations logistiques, souhaitant s’y implanter.

Plusieurs acteurs étrangers sont déjà implantés dans la zone:

  • MRO:
  • SSAMC (JV entre CFM et Air China) spécialisée dans la maintenance de moteurs CFM et LEAP
  • SHORT pour les nacelles
  • industrie des pièces détachées:
  • Gardner mettra en service prochainement une nouvelle usine de pièces détachées (entreprise acquise par une entreprise chinoise en 2017)

Pour plus d'information sur ce projet, demandez à être contacté par un conseiller.