Les événements de l'Export

Evénement terminé

Replay Relance Export Tour Réunion-Mayotte


Un événement

Programme Outremer

Date

Du 6 novembre 2020

au 6 novembre 2020

Lieu(x)

Réunion - Mayotte - Webinaire

FRANCE


7ème étape du Relance Export Tour : l’État, la Région Réunion et le Département de Mayotte ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices de leurs territoires

Ce Relance Export Tour a cette fois-ci posé ses valises (virtuellement) du côté de l’océan indien. Il a réuni les entreprises de La Réunion et Mayotte, les signataires de la Team France Export et partenaires, les collaborateurs TFE, journalistes et médias locaux. 

Marie-Christine Ponamale, rédactrice en chef, adjointe du Groupe média Outremers 360° en était la modératrice.

Objectifs :  

  1. Présenter le Plan de Relance Export national qui viendra compléter l’aide du Ministère des Outre-Mer et les programmes régionaux préexistants des aides à l’export sur la période octobre 2020 – Décembre 2021.  
  2. Inciter les entreprises à recourir massivement à ces dispositifs, dans un esprit de reconquête export.  

Sont intervenus :

  • Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, en direct depuis le Ministère des Affaires Etrangères : présentation des grandes lignes de France Relance et du Plan de Relance Export national. 
  • Mme Lee-Mow-Sim, conseillère régionale et déléguée à la coopération régionale et internationale - Région Réunion et Ben Issa Ousseni, vice-président du Conseil Territorial de Mayotte et Président de l’ADIM, ont indiqué les mesures économiques spécifiques mises en place par leur collectivité respective.
  • Pascal Plante, président de l’Union des CCI de l’Océan Indien (CAP Business OI) et vice-président de la CCI Réunion : organisation autour de la TFE, travail en synergie CCI BF Bpifrance sous l’égide de la Région.  
  • Christophe Lecourtier, directeur général de Business France : nouvelles formes de prospection à l’étranger et le dispositif V.I.E.
  • Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export – Bpifrance : outils de financement et d’assurance export.

Julien Tenenbaum, CEO de l'entreprise FLOWLY (solution innovante de suivi et d’analyse des flux de mobilité, société créée en 2017), a témoigné de son accompagnement par Kevin Payet, CI à La Réunion.

Le Président des CCEF Réunion, Bruno Millot et le VP des CCEF de Mayotte Feyçoil Muhoussoune ont conclu ce webinaire à l'aune de leur propres expériences sur l'Océan Indien et jusqu'à l'Afrique de l'Ouest. Ils ont également porté un message fort sur l'apport stratégique de la France de l'Océan Indien et sur l'importance d'unir les forces sur les territoires derrière la bannière Team France Export.

Bilan du webinar : 224 inscrits, dont 189 entreprises ; 141 participants au total (dont 108 entreprises en direct), soit un taux de participation de 63%.