Les événements de l'Export

Evénement terminé

Replay Relance Export Tour Guadeloupe


Un événement

Programme Outremer

Date

Du 8 décembre 2020

au 8 décembre 2020

Lieu(x)

Guadeloupe- Webinaire

FRANCE


13ème étape du Relance Export Tour en Guadeloupe : l’État, la Région Guadeloupe ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices du territoire.

Afin de présenter le Plan de Relance Export national venant compléter l’aide du Ministère des Outre-Mer et le programme régional préexistant des aides à l’export sur la période octobre 2020 – Décembre 2021, ce 13ème Relance Export Tour a été organisé et a réuni :

En distanciel en Guadeloupe : 

  • Marie-Luce Penchard, 2ème Vice-Présidente du conseil régional de Guadeloupe
  • Patrick Vial-Collet, Président de la CCIIG
  • Deux entreprises locales :   undefinedundefined

En distanciel à Paris :

  • Franck Riester, Ministre Délégué à l’export et à l’attractivité  
  • Lorenzo Cornuault, Directeur Exécutif du Réseau France de Business France  
  • Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’export Bpifrance 

Marie-Christine Ponamalé, journaliste chez Groupe média Outremers 360°, en était la modératrice.

Au programme :

  • Franck Riester a ouvert ce webinaire en présentant le Plan de relance export et a rappelé la présence continue de l’Etat depuis plus de 10 ans, à travers le soutien spécial export apporté par le Ministère des Outre-Mer.
  • Marie-Luce Penchard a souligné la complémentarité du dispositif de soutien à l’export avec celui de l’Etat (Aides du Ministère des Outre-Mer et Chèque Relance Export) et a annoncé la concrétisation d’une Team France Export Guadeloupe qui sera effective en janvier 2021.
  • Patrick Vial-Collet a exposé ce qui fait la force des entreprises guadeloupéennes dans la zone caraïbe et comment aller vers plus d’intégration dans la zone pour plus d’internationalisation de ces entreprises.
  • Lorenzo Cornuault a expliqué l’ambition du Plan de relance et les mesures d’accompagnement mises en place (chèque relance export, dispositif V.I.E.)
  • Pedro Novo a confirmé que le financement et la couverture du risque étaient les piliers du Plan de Relance Export.

Deux entreprises ont témoigné :

- Cécile Thuault, CEO de SOFTBRIDGE TECHNOLOGY (programmation informatique) a fait part de l’accompagnement dont l’entreprise bénéficie (formation, French Tech Tour Brésil, Impact Amérique du Nord, V.I.E Canada).

Softbridge Technology a obtenu le prix Outre-Mer de l’Innovation à Station F en 2018. Elle a fait partie des 8 startups françaises sélectionnées par Business France pour participer au programme IMPACT 2019 qui vise à accélérer le développement commercial en Amérique du Nord et va prochainement ouvrir un bureau à Montréal.

- Yasmine Encelade, Directrice du développement commercial chez SMO SOLAR (conception et développement d’un processeur compact et autonome à énergie solaire et pyrolyse pour transformer les déchets et la biomasse en hydrogène vert économique ou en Bio charbon) a exposé les contours de son innovation et a fait part de ses attentes en termes d’accompagnement pour se développer à l’international.

SMO Solar a remporté de nombreux prix de l’innovation dont récemment le « Overseas Tech4Islands Award 2020 ».