Les événements de l'Export

Outre-mer : Formation "Stratégie d’influence à l’international"


Un événement

Programme Outremer

Date

Du 23 juin 2021

au 24 juin 2021

Lieu(x)

100% digital : La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, Martinique

FRANCE


OBJECTIFS :

Permettre aux participants de comprendre ce qu’est une stratégie d’influence, ses particularités à l’international, les conditions de mise en œuvre, la méthode générale, ainsi que les techniques associées.

LE PROGRAMME :

DE QUOI S’AGIT-IL ?

  • Ce que ça n’est pas (management interculturel, web marketing, communication)
  • Propagande, manipulation, persuasion – Réseaux et décideurs, que viser (BtoB ou BtoC) ?
  • Définitions : influence, actions d’influence, stratégie d’influence
  • La dimension internationale – Critères : Indirect, légal, hors la force.

CONDITIONS ET RISQUES

  • La veille IE : anticipation ou réaction ? Know your customer, compliance
  • Intelligence culturelle
  • À quel moment ? Quel produit ?
  • Gérer le risque (opacité, perte de temps, corruption) avec un ROI difficilement mesurable

MÉTHODE GÉNÉRALE

  • Formuler l’objectif – Cartographier l’environnement
  • Identifier les acteurs clés – Repérer les leviers et parties prenantes
  • Déterminer les vecteurs – Fixer la chronologie
  • Analyser les impacts – Ajuster la campagne

TECHNIQUES

  • Marketing, webmarketing, influenceurs. Passer par le BtoC ?
  • Relations publiques : manier une information de qualité. Image et e-réputation.
  • Organisations d’influence (ONG, lobbies, think tanks, organisations professionnelles)
  • Sociétés d’IE, intermédiaires
  • Opérations de déception. Information offensive, défensive.

Pré-inscription obligatoire