Les événements de l'Export

Evénement terminé

Formation Outre-mer 3 : Intelligence économique

Un événement

Programme Outremer

Date

Du 5 mai 2022

au 9 mai 2022

Lieu(x)

EN LIGNE : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, St Barth, Saint-Pierre-et-Miquelon.

FRANCE

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OBJECTIF :

  • Collecter et maîtriser l’information vitale pour l’entreprise exportatrice en identifiant les besoins internes et les diverses sources de renseignement. Identifier et suivre les concurrents.

LE PROGRAMME :

INTRODUCTION

  • Importance, nature et évolution de l’information.
  • Définition et démarche de l’Intelligence Economique (IE).

OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE SUR SES MARCHÉS EXTÉRIEURS, ET DÉFINITION DES INFORMATIONS VITALES

  • La stratégie de développement international de l’entreprise, et son impact sur la recherche d’information.
  • Définir les informations nécessaires pour atteindre ses objectifs.
  • Définir les vecteurs d’informations appropriés – Quelques exemples.

SOURCES ET MÉTHODES DE COLLECTE D’INFORMATIONS

  • Vecteurs et supports d’information : Écrit : on-line, off-line.
  • Verbal : salons, réseaux …
  • Structures et traitements de l’information
  • Coût, valeur et validation de l’information.

OUTILS DE RECHERCHE D’INFORMATIONS ON-LINE

  • Moteurs de recherche (puissance, performances et algorithmes).
  • Métamoteurs, sites fédérateurs, banques de données…
  • Le “web invisible” et son exploitation.

INTÉGRATION DE L’INFORMATION DANS LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ENTREPRISE

  • Dynamiser la force de vente et le réseau de distribution par l’information pertinente
  • Mettre en place une base de données prospects/clients. Critères de segmentation.
  • Exploiter la base de données avec le plan d’action commercial approprié.
  • Gestion de Relation Client (GRC) et optimisation de la fonction commerciale

PROTECTION DE L’INFORMATION

  • Diffusion d’informations, désinformation, contre désinformation et gestion de crise
  • Stratégies et tactiques pour la protection des informations vitales.
  • Intégrer la protection de l’information dans l’argumentaire commercial.
  • Méthode des fonctions irréversibles

CONCLUSION

  • L’entreprise pilotée par l’information

Pré-inscription obligatoire !