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Export régional & Covid-19 : Baromètre de l'Activité Internationale des Entreprises

Retrouvez le baromètre de l'activité internationale des entreprises, notamment de plus de 300 entreprises régionales, issu de l’écoute terrain, avec les problématiques spontanément évoquées par les entreprises pour l’international, les solutions mises en place ou recherchées par celles-ci dans cette phase de transition et pour la préparation de l’avenir.

Baromètre de l'activité internationale des entreprises françaises #1

Publié le 28 mai 2020


Depuis le début du confinement lié au Covid 19, les Conseillers International Team France Export basés dans les CCI se mobilisent auprès des entreprises suivies à l’export pour faire le point de leur situation, répondre à leurs besoins et leur présenter le plan d’urgence «international» annoncé par le gouvernement et les mesures régionales export qui l’accompagnent.

Plus de 300 rendez-vous spécial Covid ont été réalisés en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au sein du panel régional, 61 % des entreprises régionales continuent d’exporter. 39 % ont mis l’international en stand by.

Raisons évoquées par les entreprises qui ont stoppé leur activité internationale :

  • 34 % par manque de visibilité (mieux que la moyenne nationale à 39 %)
  • 25 % par difficulté financière (supérieures à la moyenne nationale de 17 %)
  • 22 % par baisse des commandes (idem moyenne nationale)
  • 16 % par soucis logistiques (moyenne nationale à 18 %)
  • 3 % par problèmes de contrats / douanes (moyenne nationale : 5 %)

Le baromètre de l’Activité Internationale des Entreprises met en exergue des informations importantes pour préparer l’après :

  • Une forte capacité de de résilience des entreprises régionales ayant 30 % de leur CA à l’export car elles maintiennent leur activité à l’étranger pour 62 % d’entre elles (67 % en moyenne nationale). Malgré les baisses de commande (39 %) et des difficultés financières (22 %), ces entreprises seront en première ligne pour le rebond et la reconquête à l’étranger !
  • La situation des filières est aussi à observer avec attention : les remontées terrain des conseillers confirment la nécessité de soutenir les entreprises dans les secteurs Agrotech et Viticulture, Art de vivre, Santé-Biotech, Cosmétiques et Univers de la Maison et des Loisirs.

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