Les solutions d'accompagnement

CCE Financement+


Les Conseillers du Commerce Extérieur peuvent vous aider à mettre en œuvre des solutions concrètes de financement en vous mettant en relation avec des plateformes de financements participatifs (crowdfunding ou crowdlending) préalablement sélectionnées, dans le cadre d'un mentorat individuel.

Des accords ont été signés par les CCE avec :

Sowefund et Raizers, deux plateformes de crowdfunding

October (ex. Lendix) et Unilend, deux plateformes de crowdlending ,

Equiteasy, une plateforme d’investisseurs potentiels.

La convention de partenariat permet de bénéficier d’une remise sur le coût de la mise en ligne (environ 20%) et ces financements pourront être, éventuellement, complétés par des apports de Bpifrance.


Quand faire appel à une plateforme de financement participatif ?

  • Vous êtes confronté à une insuffisance de capitaux propres
  • Vous faites face à une problématique de financement d’un projet de développement à l’international
  • Vous souhaitez améliorer votre situation nette pour être éligible aux différents dispositifs d’accompagnement financier

Les CCE sont reconnus pour leurs compétences à l’international

Ils sont nommés par décision ministérielle pour un mandat d’une durée de 3 ans et leur mission s’inscrit dans le cadre d’un strict bénévolat sans aucune obligation de résultat.

C’est un réseau d’affaires de 4300 Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) dont 1400 sont basés en France les autres étant basés à l’étranger et couvrant près de 150 pays. C’est donc l’accès à une synergie de compétences et de parcours professionnels très variés.

Ils sont organisés par comités qui couvrent soit chacune des régions françaises soit chacun des 150 pays référencés dans notre base de données. Un ou 2 référents dans chaque région.

 


Plusieurs étapes à suivre que ce soit sur une plateforme de crowdfunding ou de crowdlending

CCE Financement+, dans le cadre d’une levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding suit un processus de 6 mois environ.

Les entreprises ayant un besoin urgent de fonds propres ne répondent donc pas aux critères de base de cette offre.

 CCE Financement+, dans le cadre d’une levée de fonds par le biais d’une plateforme de crowdlending, requiert des états financiers équilibrés lui permettent d’accéder à des financements de type bancaire.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Mise en place du dossier : compléter le dossier de « mentorat individuel» qui sera adressé, à votre demande, par le « CCE référent » de la région où se situe le siège social de votre entreprise. Vous joindrez les états financiers récents et tout document que vous jugerez nécessaire pour étayer votre demande
  2. Présentation de votre dossier : votre projet de financement est présenté par votre CCE Mentor à un comité financier chargé de l'analyser et de le valider. Ce comité se réunit à la demande
  3. Choix de la plateforme : si le dossier est accepté, le CCE Mentor vous présente au moins 2 plateformes. Vous choisissez ensuite la plateforme qui vous intéresse et vous entrez en contact avec la recommandation de votre CCE
  4. Prise de contact avec la plateforme : la plateforme accepte ou refuse le dossier. Si la plateforme accepte le dossier, cette dernière vous accompagne pour mettre en place la levée de fonds en ligne. Si elle refuse le dossier, vous recommencez le processus avec l'autre plateforme le cas échéant
  5. Mise en relation avec Bpifrance : Lorsque le financement est obtenu, vous reprenez contact avec votre mentor qui fera le lien avec le comité financier de sélection pour une mise en relation avec Bpifrance. Bpifrance s'engage à étudier la possibilité d’un financement complémentaire de celui obtenu sur le principe de 1 + 1 au mieux. Dans le cas d’une levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding, l’éventuelle intervention de Bpifrance se fera sous la forme d’un prêt. Dans le cas d’une levée de fonds sur une plateforme de crowdlending, l’éventuelle intervention de Bpifrance se traduira par une réduction du taux moyen de rémunération de la dette.

Si cette solution de financement vous intéresse, cliquez ci-dessous pour être contacté par un Conseiller du Commerce Extérieur de votre région sous 48h.