Les solutions d'accompagnement

Prêt bancaire pour financer votre implantation

Visuel solution

Vous souhaitez un prêt bancaire à court ou moyen terme dans le cadre de la création d'une filiale à l'étranger ?


Que vous apporte ce prêt bancaire ?

Pour pouvoir faire fonctionner votre filiale, vous devez réaliser des investissements de toute nature (corporels et incorporels). La détermination de vos besoin doit être évaluée à l’appui d’un Business Plan.


Cette formule de financement vous permet de vous doter d’un fonds de roulement pour financer votre cycle d’exploitation et également de financer vos investissements matériels ou immatériels.


Quel est votre pays d'implantation et votre type de besoin ?

Votre banquier pourra vous accompagner pour choisir entre un financement obtenu auprès de la banque en France (emprunteur : la maison-mère en France) et un financement obtenu auprès d’une banque dans le pays d’implantation  (emprunteur : généralement la filiale) :

  • Financement en France : la maison-mère peut alors apporter les fonds à votre filiale (généralement sous forme de fonds propres ou de compte courant d’associé ou encore de prêt inter-entreprises). Le mode d’apport doit être raisonné avec l’aide d’experts (banque, fiscaliste, juriste, etc.) maîtrisant des thématiques comme la réglementation des changes du pays d’implantation, la fiscalité portant sur les flux financiers entre les deux pays, le droit des affaires de chaque pays, l’appréciation du risque pays, etc.
  • Financement à l’étranger : la filiale va directement solliciter un financement auprès d’une banque locale. La banque locale ne s’engagera vraisemblablement que contre l’obtention d’une garantie bancaire d’une banque française ou bien, parfois, de la garantie de la maison-mère. Votre banque en France peut vous aider pour faciliter votre demande auprès de banques à l’étranger.

------------------------------------------------------------------------------

Pour mettre en place cette solution de financement, prenez contact avec votre banque.

Les questions à vous poser avant un rendez-vous avec votre banque ?

  • Ai-je bien chiffré toutes mes dépenses liées à mon projet d’implantation ?
  • Ai-je bien élaboré un budget prévisionnel propre à ce projet ?
  • Ai-je bien identifié les experts sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer pour m’assurer un maximum de chance de réussite de mon projet et dans les meilleurs délais ?