Les solutions d'accompagnement

Mobilisation de créances nées sur l'étranger

Visuel solution

La Mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE) concerne des opérations commerciales export et représente un financement d'exportation dès la naissance de la créance qui vous est due.


Vous souhaitez renforcer la compétitivité de votre offre en accordant un délai de paiement à votre client, sans affaiblir votre trésorerie ?

Le financement des créances à l'export vous permet de maintenir à un niveau stable votre trésorerie, même lorsque vous êtes confronté à des retards de paiement.

La MCNE vous permet de mobiliser auprès de votre banque jusqu'à 100% des créances que vous détenez auprès de vos clients étrangers et à qui vous avez accordé des délais de paiement.

L’avance de trésorerie correspond à tout ou partie du montant de la facture export. Elle intervient lorsque la créance est née, c'est-à-dire à l’expédition des marchandises.


Les atouts de la MCNE        

  • Optimisation de votre trésorerie : la créance est financée jusqu'à 100 % du montant,
  • Rapidité des versements : à la création d'une MCNE, les banques s'engagent généralement à verser les fonds au plus tard dans les 48 h qui suivent la sortie des produits du territoire français
  • Aide à la négociation commerciale en vous permettant d'accorder des délais de paiement à vos clients étrangers.

La MCNE, à quelle occasion?

  • La MCNE ne peut être accordée qu'à la suite d'une « convention-cadre » passée entre votre banque et votre entreprise. Ce protocole est ensuite reporté sur un bordereau de cession, qui devrait mentionner tous les détails sur les créances : échéance, nature de la prestation, valeur de la transaction, ainsi que le nom, la profession et l'adresse du client étranger. Le bordereau est également accompagné d'une copie des factures cédées en guise de pièces justificatives. Si la banque approuve la demande de MCNE, elle versera sur le compte bancaire de l’exportateur l'avance demandée dès la sortie des produits d'exportation du territoire français. 
  • La MCNE est remboursée à son échéance par le rapatriement de la créance en devises ; elle peut faire l'objet d'un remboursement anticipé à tout moment.
  • La MCNE peut être renouvelée si les délais de règlement sont modifiés pour éviter un report de règlement du client.

Vous avez également la possibilité de souscrire une police d'assurance-crédit pour vous couvrir contre le risque de défaillance.

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mettre en place cette solution de financement, il est recommandé de faire appel à votre banque.