La présence de journalistes a renforcé notre visibilité et éveillé l'intérêt du gouvernement tunisien.

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Président de la société B:bot Paget Benoit
Entreprise B:bot

B:bot

Créée en décembre 2017, B:bot est une startup française spécialisée dans la conception et la fabrication de Revers Vending Machines (RVM) innovantes, permettant de recycler les matières plastiques (PET). B:bot a investi trois années de R&D pour créer le b:bot, une solution intelligente de collecte de bouteilles en plastique PET réunissant hardware, software et analyse datas permettant de scanner, trier et transformer à la source les bouteilles en paillettes,  en matière première de 2nde génération. Cette innovation technologique, qui constitue une première en France et dans le monde, permet aux industriels de disposer de matières recyclées de haute qualité à des coûts maîtrisés, tout en réduisant l'empreinte carbone.

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ? Nous avons décidé de prioriser, pour nos débuts à l’international, des marchés de taille adaptée à notre entreprise, confrontés à des enjeux environnementaux et où la collecte et le recyclage sont insuffisamment organisés. Grâce à la présence de réseaux de distribution bien établis, comme notre partenaire Carrefour, la Tunisie s'est rapidement imposée comme un marché prioritaire.

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ? Notre démarche a été motivée par notre impératif de croissance et par notre volonté d’avoir un impact positif aussi efficient et aussi large que possible. L’obtention d’un FASEP il y a un an, a été décisif pour notre entrée sur le marché tunisien, via la mise en place d’un projet pilote. Cette initiative, nous a permis de déployer 20 machines « B:Bot » sur le territoire. Désormais opérationnels, notre déploiement dans la région est en phase d'accélération, grâce à la présence d'un VIE sur place.

Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ? Grâce à l'accompagnement personnalisé de notre conseiller international au sein de la Team France Export Normandie, notre implantation et notre déploiement en Tunisie ont bénéficié d’un soutien multicanal : identification de prospects locaux, organisation d'un événement promotionnel, planification de rendez-vous d'affaires, campagne de communication et recrutement d'un VIE. En juillet 2023, les équipes locales de Business France, en collaboration avec l'Ambassade de France à Tunis, ont organisé un séminaire de présentation de notre b:bot. Cet évènement qui comprenait une démonstration de notre machine, ainsi qu'un programme de rendez-vous d'affaires BtoB, a attiré de grandes enseignes telles que Danone et Carrefour. Pour renforcer l’impact de cette initiative, les équipes du Pôle communication internationale et digitale de Business France à Tunis ont généré de la visibilité au travers d’une campagne de communication axée à la fois sur les relations presse et sur la communication digitale : - Une campagne digitale (avant/pendant/après l’évènement) sur les réseaux sociaux de Business France Tunisie en 2023: LinkedIn (18 000 abonnés) et X (Twitter + de 6000 abonnés). - La publication d’un article sur le site web de Business France Afrique du Nord ​. - La diffusion d’un communiqué de presse qui a généré 7 publications dans la presse spécialisée. - La diffusion d’un publi-reportage dans notre média partenaire Tunisie Numérique (journal n°1 en Tunisie) et ses réseaux sociaux. - L’invitation de dix journalistes spécialisés de la presse généraliste et économique locale au séminaire, qui a conduit à la publication de quatre articles et à la réalisation de trois interviews filmées.

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ? La présence des journalistes a renforcé notre visibilité auprès de nos partenaires et a éveillé l'intérêt du gouvernement et facilité les échanges avec le ministère de l'Environnement tunisien. Les retombées médiatiques nous ont permis d'accroître notre notoriété et d'élargir notre réseau. À l'heure actuelle, nous sommes en discussion avec des prospects grâce à cette démarche globale de prospection et de communication.