Témoignage
LUXOR LIGTHING

« Les négociations ont pu aboutir à distance grâce à Business France Vietnam »

Patrick Scholz, Dirigeant, Luxor Lighting

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Le profil de nos produits (optiques extérieurs et éclairages intérieurs pour l’automobile) nous a incité très vite à rechercher des marchés en dehors de France. Nous sommes, bien sûr, en relation commerciale avec les constructeurs français, mais tous les constructeurs automobiles étrangers sont des clients potentiels. La difficulté est de connaitre le plus en amont possible les nouveaux projets de développement afin de pouvoir nous faire connaitre et proposer nos solutions le plus tôt possible

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Europe, Amérique du nord et Asie sont nos principales destinations, du fait de l’importance historique de l’industrie automobile dans ces trois zones. Notre nouvel objectif est de « sortir de notre zone de confort » en identifiant des opérateurs avec lesquels nous ne sommes pas encore en contact, simplement parce que nous ne les connaissons pas. L’appui du réseau Team France Export devrait nous permettre d’étoffer, sensiblement notre carnet d’adresses et -surtout- notre carnet de commandes, une fois la prise de contact effective.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La pandémie nous a obligé à trouver des solutions ! Nous étions en contact avec le groupe vietnamien Vinfast, lorsque que le pays a fermé ses frontières : l’équipe Business France au Vietnam nous a permis de disposer d’un relais local efficace pour assurer une interface en présentiel avec nos interlocuteurs, en complément des échanges en visioconférence organisés depuis la France. Les négociations ont pu être poursuivies grâce à cet appui… et aboutir à distance.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

A l’issue de cette négociation, un premier contrat de 1.4M€ sur 5 ans a été signé avec nos partenaires vietnamiens, suivi d’un autre d’un montant équivalent 2.7 M€ sur 5 ans, avec de bonnes perspectives pour la suite. Les dépenses engagées pour cette prestation d’accompagnement ont été largement compensées par ces premiers résultats, d’autant que, fermeture des frontières oblige, notre budget « Déplacements » n’a pas été utilisé comme prévu au cours des derniers mois. Cet accompagnement à distance, dans ce contexte sanitaire si particulier, a été un vrai plus pour atteindre ce résultat.

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Team France Export

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