« La société AUDOUIN se développe au Japon à l'aide de la Team France Export »

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responsable d'atelier Alexis Audouin
Entreprise SOCIÉTÉ AUDOUIN

SOCIÉTÉ AUDOUIN

Depuis 1890 et 5 générations, nous fabriquons des articles chaussants (sabots, sandales, chaussons) dans nos ateliers de Montigné sur Moine (49). Labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2018, l’ensemble de notre gamme BOSABO est fabriqué dans nos ateliers. Nous nous efforçons à garder et surtout transmettre ce Savoir faire très particulier. Nous avons 250 points de vente (concept store, grands magasins, boutique prêt à porter indépendante) dont la moitié à l’ étranger (35 à 45% du CA est réalisé à l’export selon les saisons).

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Nous avons commencé nos démarches au grand Export très tôt puisque nous exportons depuis plus de 30 ans. C’est en rencontrant des acheteurs Japonais sur des salons mode parisiens que nous avons vu le potentiel à l’export. Le marché français s’essoufflait légèrement dans les années 90 et nous en avons profité pour développer l’export.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Plusieurs approches ont déterminées nos pays cibles au Grand Export (hors Europe).

Nous avons commencé avec le Japon car les produits fabriqués en France avec une histoire à raconter ont un fort succès sur ce pays. Ce sont des acheteurs très exigeants au niveau de la qualité mais aussi de la traçabilité. Nos clients Japonais aiment bien venir visiter notre atelier pour s’assurer que notre fabrication correspond bien à leurs attentes.

Plus récemment, nous avons développé nos ventes avec l’Australie pour une raison de capacité de notre atelier. En effet, ayant un produit très saisonnier, nous profitons de l’inversion des saisons avec l’hémisphère Sud pour pouvoir charger notre atelier en période plus creuse.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France Export nous aide notamment sur les salons à l’étranger. Nous avons des conseils et orientations sur les salons pouvant correspondre le mieux à notre activité. Dernièrement avec la période COVID, nous avons eu un très fort accompagnement sur le salon Project Tokyo. Ne pouvant pas nous même nous déplacer, c’est l’équipe Business France locale qui a pu présenter notre collection à nos acheteurs.

Nous avons également un accompagnement non négligeable sur les aides disponibles pour l’export (notamment les aides régionales).

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Grâce à cet accompagnement nous avons pu maintenir notre activité Export malgré un contexte très difficile (crise sanitaire limitant les salons à l’export). Nous avons notamment pu obtenir 2 belles commandes fermes pour de nouveaux clients japonais. Des discussions sont toujours en cours avec d’autres prospects, il faut savoir être patient avec ce marché. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience TOKYO Project avec l’équipe Business France dès l’année prochaine;