Témoignage
SOLAMAZ

Notre offre de produits à énergie solaire correspond parfaitement à une demande en particulier sur les sites isolés et dans les régions à l’environnement difficile. En outre, notre volonté est de nous insérer dans une filière qui va permettre à des populations sur des sites isolés de produire mieux et de vivre mieux. Solamaz s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable aussi bien en matière sociale qu’environnementale.

"L’accompagnement de la Team France Export nous a permis de faire croitre notre chiffre d’affaires export de 10%"

Chef d'entreprise

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Solamaz est une entreprise guyanaise qui fabrique des lampadaires solaires et des centrales solaires pour l’autoconsommation. Le fait d’être originaire de Guyane nous a donné une légitimité pour travailler sur des sites isolés. En effet nos produits sont adaptés aux contraintes amazoniennes et sont donc parfaitement crédibles dans des régions aux climats agressifs. Cette prise de conscience a été l’élément déclencheur de notre démarche à l’export.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Nous nous sommes tournés assez naturellement vers nos deux voisins, le Suriname et le Brésil, qui font face aux mêmes problématiques en matière de sites isolés. Au-delà de ces deux pays nous avons également été référencé auprès de l’Organisation des Nations Unies pour la fourniture de lampadaires et de centrales solaires dans des situations de guerres ou de crises afin de répondre aux besoins des populations réfugiées. Aujourd’hui les produits Solamaz sont présents dans 25 pays différents.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Nous bénéficions d’un accompagnement particulier sur le Brésil car dans le cadre de notre développement à l’international nous avons souhaité bénéficier d’un V.I.E (Volontaire International en Entreprise) basé à Sao Paulo, où se situe une grande partie des centres de décision du pays sur le plan économique. Par ailleurs nous avons été accompagnés sur différents évènements et missions notamment en 2019 où nous nous sommes rendus aux côtés d’autres entreprises françaises dans plusieurs villes brésiliennes afin de rencontrer des chefs d’entreprises. Nous avons ainsi pu présenter nos produits et développer notre réseau.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ET QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES AUJOURD’HUI ?

Les différentes expériences que nous avons eu avec les équipes de la Team France Export nous ont permis d’affiner notre modèle économique et de faire croitre notre chiffre d’affaires export de 10%. En effet, cet accompagnement nous a amené à prendre conscience que nos produits étaient parfaitement adaptés à un cadre plus large qui est celui du commerce équitable et du développement durable. Solamaz participe au processus de production au sein de communautés villageoises en partenariat avec des entreprises du commerce équitable et ce grâce à l’énergie solaire. Nos lampadaires et centrales solaires contribuent à intégrer les populations concernées dans les filières de production durable de façon plus efficiente et surtout à améliorer leur qualité de vie.

En 2021, à la demande de l’ONG brésilienne IEPE en partenariat avec l’Université UNICAMP, nous avons installé dans le Nord du Brésil, auprès de deux villages amérindiens, deux centrales solaires pour alimenter des congélateurs nécessaires à la conservation de vaccins contre la Covid-19.

-Voir le témoignage en version pdf-

Team France Export

Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, et Bpifrance, Team France Export concentre les meilleures solutions du public et du privé pour faciliter et accélérer votre développement à l’international. À chaque étape de votre projet export, vous bénéficiez des leviers adaptés à votre stratégie, à vos ambitions et à vos moyens.