Synthène est une entreprise dont l'export fait partie de son ADN depuis plus de 10 ans maintenant.

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Secteur Industrie
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Prospecter Réseauter à ou depuis l’étranger
Pays concerné
Entreprise Synthène
Prénom et nom de l'interviewé(e) Nina Larbichaht
Fonction de l'interviewé(e) Export Sales Manager

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Synthène est une entreprise spécialisée dans la formulation et la production de résines innovantes pour divers secteurs industriels. La société a décidé de capitaliser sur les compétences de son laboratoire R&D pour développer plusieurs types de formules chimiques, notamment pour la détergence industrielle. Elle s'est également spécialisée dans le monde du prototypage rapide depuis les années 2000. Elle se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders dans le marché des résines de coulée sous vide. L'entreprise a également développé une gamme de produits polyuréthanes avancés. Ces solutions répondent à de nombreux besoins dans l’industrie ainsi que dans l’automobile, la construction, le médical ou encore l’aérospatial.

Les destinations ciblées ont été le Japon et l’Afrique du Sud. À la suite de RDV avec plusieurs experts pays de la Team France Export, nous avons identifié un marché sur ces zones pour nos produits polyuréthane. Le Japon est le 1er au monde à avoir développé la technologie de la coulée sous vide. En tant qu’acteur majeur du marché européen sur les résines pour la coulée sous vide, il est apparu comme une évidence que le marché japonais présentait un avantage pour notre développement export. Les produits de prototypage Synthene ont en outre des caractéristiques que les produits japonais ne possèdent pas, comme une longue durée de vie des moules silicone grâce à nos résines peu agressives. D’autre part, nous avons récemment développé une gamme de produits polyuréthanes bi-composants imprimables en 3D. Cette technologie de fabrication additive étant inédite, nous avons identifié qu’elle serait intéressante pour nos futurs partenaires japonais. Concernant l’Afrique du Sud, nous avions déjà identifié un prototypiste susceptible d’utiliser nos résines de coulée sous vide. Il nous fallait cependant trouver un distributeur afin de garantir un stock local pour ce client, ainsi qu’un développement de la gamme chez d’autres utilisateurs. Le pays étant fortement industrialisé et utilisant beaucoup d’élastomères de polyuréthane, il nous est apparu pertinent de cibler ce pays.

Depuis le début de notre aventure à l’export, nous avons très souvent sollicité la Team France Export lorsque nous voulions démarcher de nouvelles zones. Ainsi nous avons l’habitude de travailler en partenariat de manière très efficace avec les équipes des différents bureaux. La Team France Export Japon a été particulièrement attentive et à l’écoute. Le marché japonais étant très conservateur, il a été nécessaire de réaliser des ajustements dans notre communication. Sous les conseils de la Team France Export, nous avons fait traduire nos documents commerciaux et techniques en japonais afin de fluidifier au maximum le message que nous voulions faire passer à nos prospects. Un ciblage a été réalisé et affiné ensemble avec le bureau Japonais, nous avons également mis en place un questionnaire à adresser aux prospects en fonction de leur profil (distributeur ou utilisateur final). La Team France Export a ensuite contacté les prospects et récolté les informations. Elle nous a accompagné lors de nombreux RDV Teams et nous a recommandé une interprète de confiance. Si bien que nous avons à nouveau fait appel à la TFE pour réaliser le suivi des échantillonnages. Elle a relancé les prospects et nous a fait un compte-rendu détaillé des avis des utilisateurs.
Pour l’Afrique du Sud, nous avons eu la chance d’avoir un interlocuteur de la Team France Export qui connaisse déjà notre marché de niche. Ainsi il a été très aisé pour nous d’expliquer notre ciblage malgré les difficultés que cela peut habituellement présenter. Une liste de prospects pertinente a été élaborée ainsi qu’une première étape de RDV Teams, puis une seconde étape avec un déplacement en Afrique du Sud pour rencontrer nos futurs partenaires.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ? Nous avons signé 2 accords de distribution pour le Japon :1 pour les résines PU d’impression en 3D, qui a même investi dans l’achat d’une machine pour utiliser nos produits et 1 pour les résines de coulée sous vide. 
Plusieurs prototypistes ont annoncé souhaiter utiliser nos produits. Un déplacement au Japon début 2025 est prévu pour aller visiter tous ces clients en présence de notre distributeur, et mettre en place un flux plus régulier. En Afrique du Sud, nous avons contracté avec un distributeur dès notre retour de mission, les ventes s’élèvent pour le moment à 8000€. La mission est donc largement rentabilisée et nous sommes en contact régulier avec notre distributeur pour développer l’activité, avec notamment plusieurs projets en cours.