« Where there’s a will, there is a way », George Herbert.

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Directeur Général Christophe BILLAUD
Entreprise TELELOGOS

TFE Pays de la Loire

  • Une équipe de 19 conseillers expérimentés et de nombreux partenaires
  • 4 leviers d’action en appui des exportateurs ligériens : sensibilisation, préparation, prospection, accélération
  • des dispositifs de co-financement dédiés à l’export (BPI et Région Pays de la  Loire)

Si Telelogos était…

Un pays : Les USA, enjeu majeur incontournable et must be 30% en valeur du marché mondial sur notre marché. Nous y avons déployé récemment de belles références et avons décidé de nous y implanter en 2023 afin de passer la vitesse supérieure. Cette implantation et notre développement aux USA seront des sujets majeurs de ces prochaines années pour Telelogos.

Une date : 2005, lancement du partenariat avec un intégrateur chinois toujours en place aujourd’hui, et qui a suivi les évolutions des offres logicielles Telelogos. C’était plutôt exotique pour une entreprise française de la tech de vendre des logiciels en Chine, alors qu’en général c’était plutôt l’inverse. Ce partenariat a lancé le grand export pour Telelogos avec de belles réussites, notamment des réseaux bancaires de 1er plan (ICBC, CitiBank, etc) et confirmé notre capacité à pouvoir vendre dans n’importe quel pays du monde, malgré une time zone et culture différente.

Une langue : Vu notre métier, je dirais un langage de développement : Angular, par exemple. C’est ce qui permet de faire naitre et évoluer nos logiciels. Mais cela évolue encore beaucoup plus que les langues parlées ! Choix des bons langages, formation interne, recrutements… pour une adaptation constante.

Un moyen de communication : Linkedin bien sûr, mais si la période Covid nous a montré que des communications via des outils de visio étaient efficaces pour les affaires courantes, elle a également confirmé que les interactions humaines restent – heureusement - indispensables pour nouer des relations fortes et durables, et encore plus à l’international.

Une fierté : Avoir su se réinventer. Pour une entreprise tech, créée en 1982, nous avons su nous réinventer et faire évoluer nos offres logicielles et nos domaines d’activités. Nos changements d’actionnariat, de management et d’ambitions nous ont également permis de doubler notre taille ces 7 dernières années.

Un défi à venir : Nos logiciels sont déjà vendus dans plus de 50 pays et sur les 5 continents, mais nous avons la volonté de ne pas juste rester une entreprise française qui exporte avec de belles réussites mais de véritablement devenir une entreprise internationale, notamment via croissance externe et dont le développement aux USA sera une pierre angulaire.

Un « échec » qui fait grandir : Un commercial seul, sans approche globale, ne peut pas réussir une implantation locale. Nous en avions fait l’expérience il y a plus de 10 ans lors de notre création de filiale en Allemagne. Nous avons beaucoup appris de cet épisode : la connaissance du marché, l’adaptation culturelle à ses pratiques, des références locales et relais locaux, le marketing… constituent le terreau nécessaire et un préalable à une implantation.

Une astuce à partager : Echanger les bonnes pratiques avec ses pairs éditeurs de logiciels n’a pas de prix, même pour une entreprise déjà expérimentée. Que ce soit par son propre réseau ou par l’intermédiaire de réseaux professionnels, tels que Numeum pour les entreprises de la Tech par exemple.

Une stratégie gagnante : Nous avons fait le choix de travailler en mode indirect, donc via des intégrateurs locaux. C’est un choix qui peut être plus long et plus risqué au début du processus : screening du marché, choix du partenaire, temps/investissement en formation… Si on se trompe de partenaire il faut tout recommencer, cela demande de la patience. Toutefois, le modèle indirect permet de décupler les ventes à terme et d’avoir une assise locale forte. Il faut miser sur le long terme et ne pas rechercher un ROI rapide. Nous avons toujours privilégié des relations de confiance, de transparence et de long terme avec nos distributeurs. C’est aussi ce qui fait l’ADN de Telelogos et une des raisons pour laquelle nos partenaires nous suivent depuis des années, comme notre partenaire chinois qui nous suit depuis 17 ans.

Une source d’inspiration : Dans le domaine de la Tech il y a pléthore de sociétés qui peuvent être des modèles, mais pour rester local et international, je citerais la belle réussite d’une entreprise voisine : Evolis, qui est devenue le leader mondial dans son domaine et qui fait l’écrasante majorité de son CA à l’international. Bravo !

Une citation : « Where there’s a will, there is a way », George Herbert.