Actualité

Groupe Probent, une entreprise manchoise qui a su étendre son business à l'international malgré la crise

Pendant le confinement, le Groupe Probent a développé un nouveau produit le « Keyck », un équipement qui permet d’ouvrir une porte avec le pied et de protéger les personnes contre la diffusion de la contamination. La commercialisation du produit se développe très rapidement, en France et à l’export, en Belgique et en Suisse notamment.

Publié le 26 novembre 2020


Le Groupe Probent, situé à Cherbourg en Cotentin dans la Manche, à Bayeux et Colombelles dans le Calvados ainsi qu’en région parisienne à Vélizy-Villacoublay, est spécialisé dans l’ingénierie et la gestion de projets, la tuyauterie, la chaudronnerie, la mécanosoudure, l’accessibilité et logistique, la mécanique de précision ou encore l’électronique. Le Groupe et l’ensemble de ses filiales gèrent les projets dans leur globalité, de l’étude à la fabrication jusqu’à l’installation sur site et la maintenance.

L’entreprise, qui propose des prestations à haute valeur ajoutée, est reconnue pour la qualité de ses produits et de son savoir-faire. Ses principaux secteurs d’activité sont l’industrie navale, le nucléaire, la recherche et les sciences, les énergies renouvelables, le ferroviaire, ainsi que dans une moindre mesure, l’agro-alimentaire et l’industrie.

Pendant le confinement, le Groupe Probent a développé un nouveau produit le « Keyck », un équipement qui permet d’ouvrir une porte avec le pied et de protéger les personnes contre la diffusion de la contamination. La commercialisation du produit se développe très rapidement, en France et à l’export, en Belgique et en Suisse notamment.

L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en matière d’international puisqu’elle a déjà travaillé sur plusieurs projets à l’export via ses grands comptes, dont Naval Group et EDF.

Fort de son expérience pour le compte de Naval Group, elle a souhaité se développer sur l’Australie dans le cadre du contrat de fabrication des sous-marins australiens.

En lien constant avec les équipes de la Team France Export (Conseillère Internationale et bureau Business France à Sydney), elle a participé à l’automne 2019 au programme d’accélération Maritime Connection Days, qui lui a permis d’identifier 4 partenaires potentiels. Un an plus tard, elle créait sa filiale à Sydney, Probent Australia Pty Ltd. Des pourparlers sont aujourd’hui en cours avec le partenaire australien pour la création d’une joint-venture à Adélaide.

Dès le début du projet, Probent envisage de recourir au dispositif V.I.E, Volontariat international en entreprise, pour accompagner son partenaire sur le marché australien. En juin 2020, l’entreprise concrétise son projet avec la mise en place d’une V.I.E partagé avec une société bretonne : ainsi, en dépit de frontières toujours fermées, elle a un relais sur place auprès de son partenaire. Qui plus est, la jeune V.I.E a déjà développé des contacts qui portent leurs fruits pour le Groupe en France !

L’ambition de Probent en Australie ne s’arrête pas là : son potentiel de développement se porte également sur d’autres projets dans des secteurs où les investissements sont nombreux : l’énergie (hydrogène, hydrolien, éolien) ou le rail avec le tramway et le métro. L’entreprise, qui travaille déjà dans ce secteur, a déjà les certifications nécessaires.

Visant les 5% de son chiffre d’affaires à l’export, Probent souhaite également développer le « Keyck » en Australie et dans les pays voisins (Nouvelle Zélande, Indonésie, Malaisie) toujours en lien avec son partenaire. Les premiers échantillons ont été envoyés pour une fabrication et une commercialisation sur place dans le cadre de ce partenariat.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise cible également d’autres pays à l’export parmi lesquels le Royaume-Uni et l’Espagne. Elle a également pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure par la Team France Export en lien avec ses partenaires historiques que sont l’AD Normandie (au travers d’un dossier d’aide régionale Impulsion Export et du dispositif Ticket Modérateur) et BPIFrance (avec la mise en place d’une Assurance Prospection).

Le groupe PROBENT compte aujourd’hui 3 filiales en Normandie, 1 en Région parisienne et 1 en Australie et emploie 125 personnes pour un chiffre d’affaires global de 14 millions d’euros.