Les événements de l'Export

MISSION DE PROSPECTION : ROYAUME-UNI et IRLANDE


Un événement

Programme Normandie

Date

Du 14 juin 2021

au 18 juin 2021

Lieu(x)

Londres

ROYAUME-UNI

Pays concerné(s)

ROYAUME-UNI, IRLANDE


POURQUOI PARTICIPER ?

La France : 5ème fournisseur du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est la 5ème puissance économique mondiale avec un PIB de 2,5 billons d’euros en 2019. C’est un pays libéral en matière d’économie et l’une des nations où il est le plus facile de développer son activité. Il attire traditionnellement les investissements en provenance du monde entier en construisant son attractivité sur une large ouverture aux capitaux internationaux.

Le Royaume-Uni est un marché attractif pour les entreprises françaises dans de nombreux secteurs d’activité : infrastructures (ferroviaire), énergies renouvelables, mobilité électrique, agroalimentaire, emballage/logistique, santé (secteur porteur à fort potentiel), biotechnologies, FinTech, MarTech, EduTech, RetailTech, PropTech et Cybersécurité.

Le Brexit, et après…?

Après la ratification de l’Accord de retrait par le gouvernement britannique et le Parlement européen, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020 et la période de transition a commencé le    1er février 2020. Celle-ci durera jusqu’au 31 décembre 2020. Jusqu’à cette date, rien ne change sur le plan douanier, mais il est important de se préparer à l’arrivée des formalités douanières.

La France : 3ème fournisseur de la République d’Irlande

Membre de l’Union Européenne depuis 1973 et seul pays anglophone à avoir adopté l’euro, l’Irlande présente d’excellents indicateurs économiques et financiers : taux de chômage parmi les plus faibles de l’UE (4,6 %), taux de croissance parmi les plus élevés de l’UE (8 %), le pays bénéficie du plus fort taux de natalité de l’Union Européenne. De plus, sa position géographique lui permet de se positionner comme plateforme entre le continent nord-américain et l’Europe.

Avec le Brexit, l’Irlande devient la porte d’entrée du marché britannique pour les entreprises européennes et françaises, ainsi le seul pays anglophone de l’UE. Le savoir-faire français est très apprécié des Irlandais. Les Français ont « une belle image » dans le pays. Les économistes prévoient la poursuite de la croissance économique grâce aux IDE et aux secteurs porteurs : agriculture / industries agroalimentaires, Tech & Services et énergies

NOTRE PROPOSITION

  • Valider votre potentiel de marché
  • Identifier votre clientèle potentielle
  • Rencontrer des prospects ciblés
  • Profiter de la dynamique de groupe
  • Bénéficier d’une organisation clé en main gérée par la Team France Export Normandie