Les événements de l'Export

MISSION DE PROSPECTION : AFRIQUE DE L'EST


Un événement

Programme Normandie

Date

Du 31 mai 2021

au 4 juin 2021

Lieu(x)

Nairobi

KENYA

Pays concerné(s)

KENYA, OUGANDA, ÉTHIOPIE


POURQUOI PARTICIPER ?

Longtemps synonyme de sous-développement, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus jeune de la planète. Ouvert sur le monde, convoité par les grandes puissances, et notamment la Chine, le continent africain dispose de ressources indispensables, notamment pour les industries liées aux énergies (pétrole, cobalt…) et aux nouvelles technologies.

De réelles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises dans de nombreux secteurs d’activité :

KENYA

La stratégie de développement Vision 2030, mise en place en 2008 a hissé le Kenya au rang des pays à revenu intermédiaire, en dépit d’une économie encore largement sur fondée sur l’agriculture. Cette stratégie a permis d’élever le taux de croissance de 3,7% sur la décennie 2000 à 5,9 % en moyenne sur la décennie 2010. Première économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), avec un PIB de 100 Mds USD en 2019, le Kenya bénéficie d’investissements publics massifs dans les infrastructures, en particulier dans les transports et l’énergie, destinés à accélérer l’intégration du pays dans les échanges mondiaux.

OUGANDA

Avec un PIB estimé à 36,5 Mds USD pour 2019/20 et une population de 40 M d’habitants, l’Ouganda est la troisième économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Une transformation structurelle de l’économie était à l’œuvre avant la crise : si l’économie est dominée par les services – 46 % de la VA en 2019 – l’industrie (27 %) serait désormais équivalente l’agriculture (27 %) dans le PIB. En 2007, le président Musevini a formé le souhait de « transformer la société ougandaise, pour la faire passer d’un stade rural à une économie moderne et prospère, d’ici 30 ans ».

ETHIOPIE

Avec un PIB de 84,4Mds USD en 2018, l’Éthiopie est la deuxième économie d’Afrique de l’Est en taille de PIB. Le gouvernement éthiopien s’est engagé dans une politique d’investissements publics de grande ampleur en faveur du développement des infrastructures et des industries dans le pays. L’Éthiopie a développé un réseau de parcs industriels, et se concentre sur des industries clés pour l’exportation comme le textile ou l’agro-alimentaire.

NOTRE PROPOSITION

  • Valider votre potentiel de marché
  • Identifier votre clientèle potentielle
  • Rencontrer des prospects ciblés
  • Profiter de la dynamique de groupe
  • Bénéficier d’une organisation clé en main gérée par la Team France Export Normandie