
IMPULSION EXPORT : une aide pour conquérir de nouveaux marchés

Un dispositif pour renforcer la compétitivité des entreprises normandes et assurer la lisibilité du savoir-faire normand à l’international.

Cette aide régionale propose une réponse adaptée à la stratégie de TPE, des PME et des ETI en conquête de nouveaux marchés internationaux.
L’aide permet de conforter l’entreprise dans la mise en place de sa stratégie export grâce à de nombreuses dépenses éligibles :
- La préparation du projet en amont (études, conseil, réglementation, adaptation produit…),
- Les déplacements à l’international et les frais de participation à des salons (hébergements, billets d’avion, frais d’inscription, stands…),
- Les frais de marketing et de communication pour l’international adaptés aux pays ciblés (outils, web, transaction…),
- Le renforcement des compétences internes (recrutement de collaborateurs liés à l’international, Volontariat International en Entreprise (V.I.E), CDI, CDD durée minimum de 6 mois ou contrats d’alternance pour les Bac + 4 et Bac +5).
Modalités et montants :
- Subvention plafonnée à 75000€ sur 2 années glissantes,
- Taux d’intervention correspondant au maximum à 50% des coûts éligibles HT,
- Programme d’un minimum de dépenses éligibles de 4 000€,
- TPE, PME et ETI relevant des secteurs de l’industrie, des services à l’industrie, des activités manufacturières, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la pêche et de la pisciculture en conquête de nouveaux marchés,
- Situation financière saine (et notamment des fonds propres positifs),
- V.I.E subventionné à hauteur de 50 % du montant de l’indemnité mensuelle forfaitaire sur les 12 premiers mois du V.I.E. Au-delà de 12 mois ou en cas d’affectation d’un V.I.E N+1, le taux de subventionnement régional passe alors à 25 %.
Les dépenses relatives à l’action ayant déjà bénéficié d’une aide publique seront inéligibles au présent dispositif, de même qu’au « Ticket Modérateur Business France » financé par la Région (dans la limite prévue par la réglementation de minimis).
Partager