Les solutions d'accompagnement

IMPULSION EXPORT : une aide pour conquérir de nouveaux marchés & embaucher de jeunes talents

Visuel solution

Ce dispositif renforce la compétitivité des entreprises normandes et assure une lisibilité du savoir-faire normand à l’international en soutenant le recrutement de V.I.E.

Cette aide régionale propose une réponse adaptée à la stratégie de TPE, des PME et des ETI en conquête de nouveaux marchés internationaux notamment en renforçant les compétences internes via le V.I.E.

L’aide permet de conforter l’entreprise dans la mise en place de sa stratégie export grâce à de nombreuses dépenses éligibles :

  • La préparation du projet en amont (études, conseil, réglementation, adaptation produit…),
  • Les déplacements à l’international et les frais de participation à des salons (hébergements, billets d’avion, frais d’inscription, stands…),
  • Les frais de marketing et de communication pour l’international adaptés aux pays ciblés (outils, web, transaction…),
  • Le renforcement des compétences internes (recrutement de collaborateurs liés à l’international, Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

Modalités et montants :

  • Subvention plafonnée à 75000€ sur 2 années glissantes,
  • Taux d’intervention correspondant au maximum à 50% des coûts éligibles HT,
  • Programme d’un minimum de dépenses éligibles de 4 000€,
  • TPE, PME et ETI relevant des secteurs de l’industrie, des services à l’industrie, des activités manufacturières, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la pêche et de la pisciculture en conquête de nouveaux marchés,
  • Situation financière saine (et notamment des fonds propres positifs),
  • V.I.E subventionné à hauteur de 50 % du montant de l’indemnité mensuelle forfaitaire sur les 12 premiers mois du V.I.E. Au-delà de 12 mois ou en cas d’affectation d’un V.I.E N+1, le taux de subventionnement régional passe alors à 25 %.

PLAN DE RELANCE NORMANDIE

  1. Entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, les entreprises qui s’inscriront sur les salons ciblés par les filières pourront être soutenues à hauteur de 80%,
  2. Rendre éligible, les contrats d’alternance pour les Bac + 4 et Bac +5 (apprentis, contrats professionnels).

Le dispositif d’aide national « Chèque relance export » est cumulable, sous réserve d’éligibilité, avec les aides régionales.  Le cumul des aides régionales et du chèque relance export national ne saurait excéder 100% du montant HT des dépenses exposée.

Les dépenses relatives à l’action ayant déjà bénéficié d’une aide publique seront inéligibles au présent dispositif, de même qu’au « ticket modérateur Business France » financé par la Région (dans la limite prévue par la réglementation de minimis).

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif du chèque relance export.