Les solutions d'accompagnement

V.I.E - De jeunes talents européens pour booster votre développement export

Visuel solution

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale. Sécurisé par l’Etat, il permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Économique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission

Une démarche simple à mettre en œuvre :

Vous définissez la mission qui correspond à votre situation: étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.

Vous définissez la durée de la mission: de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période

Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Business France prend en charge la gestion administrative et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.


Boostez votre développement export avec de nouveaux talents

Que vous soyez start-up, PME, ETI, ou grand groupe, exportateur novice ou aguerri, faire appel à un jeune vous permet d'attirer de nouveaux talents et de lui confier plusieurs types de missions :

  • Préparer et structurer votre démarche export
  • Recueillir des informations sur vos marchés cibles à l’international
  • Identifier vos futurs prospects et développer vos clients internationaux
  • Développer un réseau de distribution ou de partenaires commerciaux à l’étranger
  • Contribuer aux activités opérationnelles d’une implantation locale sur un nouveau marché
  • Mener des projets, chantiers ou des contrats spécifiques

https://www.businessfrance.fr/vie-ils-nous-ont-fait-confiance


Les 6 principaux atouts du V.I.E

  1. Une solution RH clé en main pour gagner du temps : La gestion administrative du V.I.E étant déléguée à Business France, vous pouvez vous consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.
  2. Un budget maîtrisé pour se lancer à l’export : Le V.I.E étant un dispositif de l’Etat français – Loi du 14 mars 2000 - visant à favoriser le développement à l’export des entreprises de droit français, il se veut incitatif et pérenne.
  3. Une formule RH flexible pour s'adapter à votre projet : Mandaté à cet effet par le Ministère en charge du Commerce extérieur, Business France libère l'entreprise de tout lien contractuel direct en France. L'entreprise est, de son côté, liée à Business France par un contrat.
  4. Un vivier de talents pour l'international : Vous disposez d’un accès à la CVthèque du site civiweb qui regroupe un vivier actif de plus de 40.000 candidats
  5. Un levier de valorisation pour votre marque employeur : L’opportunité d’acquérir une expérience internationale présente un fort caractère d’attractivité pour les jeunes.
  6. Une ouverture sur le monde: La diversité culturelle des jeunes talents ouverts au Volontariat International constitue en soi un enrichissement de votre entreprise. Par ailleurs, la présence et l’action de terrain du V.I.E donnent accès à des idées et à des pratiques nouvelles, qui sont autant d’opportunités d’insuffler dynamisme et innovation dans vos équipes.

Pour recruter un V.I.E, vous devez :

  • être une entreprise de droit français
  • disposer de personnel dans votre structure en France
  • avoir un projet d’internationalisation de votre activité

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour être contacté(e) par un conseiller, vous serez mis en relation avec les équipes concernées sous 48h.