Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réseaux institutionnels

En juillet 2020 le gouvernement hongrois a décidé de lancer son programme de soutien pour renforcer l'industrie hongroise de la santé et développer ses capacités de production. L’objectif est d’accroitre ainsi la fabrication de produits de santé de haute qualité pour diminuer la dépendance du pays vis à vis des fabricants étrangers.  

C’est dans le cadre de ce programme que Pannonpharma Kft. vient de construire de nouvelles capacités de production de médicaments anti-coronavirus à Pécsvárad, soit un investissement de 1,6 Mds HUF (4,4 M EUR). Grâce à ce développement, le fabricant hongrois pourra augmenter la production de deux produits phares, dont les effets ont été prouvés, contre le coronavirus. Il s’agit d’une part de la fabrication du gel Egiferon dont le principe actif, l'interféron, est capable d'activer le système immunitaire détruit par le coronavirus, et d'autre part, de la fabrication d’un comprimé qui détruit le coronavirus dans le tractus gastro-intestinal.

Grâce à ce programme, les entreprises hongroises sont déjà en mesure de fournir à la Hongrie suffisamment de masques, de médicaments Favipiravir, de dispositifs médicaux utilisés pour la vaccination, de matières premières pour les désinfectants et d'équipements de purification de l'air. À ce jour, 31 investissements soutenus ont été mis en œuvre, pour une valeur totale de 37 Mds HUF (102,7 M EUR). Parmi ces projets notons la mise en place d’une ligne de production unique pour la fabrication de microscopes spéciaux par la société 3DHistech Kft. (1,5 M EUR) ; la construction d’une usine de fabrication de pansements stériles par la société Igazgyöngy'98 Kft. (1,9 M EUR); la construction d'une usine de fabrication de composants pour ventilateurs par la société Pemü Műanyagipari Zrt. (1,6 M EUR) ; l’établissement de deux nouveaux centres de collecte de plasma à Baja et à Sopron par Plazmacentrum Kft. (1,8 M EUR) ou encore l’agrandissement de l’usine de production de pansements d’UgrinPack-Erdősi Kft. (1,9 M EUR).

Le programme vise la réalisation d’environ 82 projets de développement du secteur de la santé pour une valeur totale de 86 Mds HUF (239 M EUR). Le nombre d'emplois protégés pourrait atteindre les 5 700.

Sources :

https://www.magyosz.org/hu/hir/show/615/gyogyszergyarto-uzemet-adtak-at-pecsvaradon

https://www.origo.hu/gazdasag/20210430-ot-egeszsegipar-beruhazas-tamogatas-varja-mihaly.html