Porter France 2030 à l’international

Dans le cadre de la mission France 2030 conduite par le Secrétariat Général pour l'investissement (SGPI), l'Etat a confié à Business France la gestion du dispositif France 2030 Export, visant à accompagner les projets à l'international de 1 000 entreprises jusqu'en 2026.

Le plan "France 2030" prévoit un investissement massif de 54 milliards d'euros pour transformer l'économie française, axé sur l'innovation et la décarbonation. 

  • France 2030 fixe dix objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

    1 - Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ;
    2 - Devenir le leader de l’hydrogène vert ;
    3 - Décarboner notre industrie ;
    4 - Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides ;
    5 - Produire le premier avion bas-carbone ;
    6 - Investir dans une alimentation saine, durable et traçable ;
    7 - Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain ;
    8 - Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs ;
    9 - Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale ;
    10 - Investir dans le champ des fonds marins.

    Ces dix grands objectifs s’appuient sur cinq leviers transversaux : matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation, indispensables à l’atteinte de cette ambition.

  • Business France travaille avec le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) pour ajouter une dimension résolument internationale au plan France 2030.

    Ce partenariat vise notamment à aligner la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation et les objectifs de France 2030, intégrant ainsi commerce, attractivité et export dans la vision économique future du pays.

  • Concrètement, Business France va construire avec le SGPI une offre internationale [ soutenue par un réseau puissant dans plus de 100 pays ] pour les lauréats de France 2030.

    1000 entreprises PME/ETI seront accompagnées sur un plan d’action de 30 mois, avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant couvrir jusqu’à 50% des prestations, dans la limite de 100 k€ de dépenses (budget de développement export), soit 50 k€ d'aide. 

  • Chaque entreprise intégrant le programme bénéficiera à titre gracieux de la remise d’un « projet de plan d’action » personnalisé.  

    Ce plan d’action pourra mobiliser les solutions suivantes :

    - Les participations aux grands salons internationaux à l’étranger faisant l’objet de Pavillons France inscrits au Programme France Export (PFE) opérés par Business France ou par les organisations professionnelles labellisées sur les 10 objectifs (filières prioritaires) de France 2030.

    - Toutes les prestations Export du catalogue de Business France dont le V.I.E dès lors qu’il s’agit pour le V.I.E d’une affectation sur un nouveau pays et le VTE Export.

    - Les prestations suivantes d’accompagnement des CCI (réseau consulaire en France) : prestations de préparation au catalogue de la Team France Export et missions collectives montées avec Business France.

    - Les prestations d’accompagnement (missions collectives et accélérateurs) de Bpifrance co-produites avec Business France.

    - Les solutions d’ancrage des prestataires privés référencés par Business France dans le cadre de la Team France Export.

Pour tout complément d'information, contactez Bastien Faugeroux, Coordinateur du projet France 2030 Export chez Business France :