Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
En Pologne, 3 adultes sur 5 sont en surpoids et 1 sur 4 est obèse. Dans 3 à 4 ans, plus de 60 % des adultes Polonais souffriront de surpoids ou d'obésité. C'est pourquoi, au mois de décembre sera lancé un projet pilote du programme de traitement de l'obésité morbide intitulé KOS-BAR.
Image info sectorielle

L'objectif principale du programme KOS-BAR est d'améliorer la qualité et l'efficacité du traitement des adultes souffrant d'obésité causée par un apport énergétique excessif. Il permettra aux personnes obèses de recevoir des soins spécialisés et complets dans un centre unique coordonnant l'ensemble du traitement. L'objectif du travail de l'équipe multidisciplinaire sera de préparer les patients au traitement chirurgical et d'encadrer le processus de perte de poids aussi bien avant qu'après  l'opération.

Dans le cadre du programme, le patient bénéficiera d'une prise en charge globale à toutes les étapes du traitement. Les étapes du traitement sont définies comme suit :

  • Préparation du patient à la chirurgie bariatrique (avis au cours duquel le patient sera qualifié pour le KOS-BAR, son état de santé sera évalué et des références pour des tests diagnostiques complémentaires et des consultations spécialisées seront émises) ;
  • Soins préopératoires sur une période préparatoire à l’intervention allant de 3 à 6 mois suivis par une équipe multidisciplinaire (chirurgien, spécialiste en médecine interne ou en diabétologie, anesthésiste, un médecin spécialisé en rééducation, kinésithérapeute, psychologue, diététicien, infirmier, assistant médical etc.). L’objectif de l'équipe médical étant d'élaborer un plan de traitement individuel et préparer cliniquement et psychologiquement le patient à l’opération ;
  • Qualification du patient pour la chirurgie bariatrique : évaluation et analyse des examens finaux et détermination d'un suivi individuel ;
  • Opération
  • Visite de suivi après la chirurgie effectuée dans les 7 à 14 jours suivant la date de sortie du patient de l'hôpital ;
  • Plan de rééducation thérapeutique individuel visant à prévenir le développement de troubles fonctionnels, améliorer la condition physique et réduire le poids corporel.

Le projet pilote sera mené dans 15 centres du pays et sera accessible aux patients âgés de 18 ans ou plus chez lesquels une obésité de grade II ou III a été diagnostiquée.

Selon le docteur Alina Kurylowicz, professeur au Centre médical de formation postdoctorale de Varsovie « l'obésité est un problème de santé croissant, qui, malheureusement, restera d'actualité au cours des prochaines décennies, car également en Pologne, le nombre de personnes en surpoids et obèses augmente rapidement dans les groupes d'âge les plus jeunes, parmi les enfants et les adolescents. ».

Source : 28.11.2021, www.rynekzdrowia.pl