Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
L’association „Donăm Plasmă” a annoncé l’ouverture de 10 centres de plasmaphérèse en Roumanie qui collecteront jusqu’à 200 000 litres de plasma par an auprès de donneurs roumains. Cette quantité devrait couvrir les besoins annuels des patients roumains en médicaments dérivés du plasma sanguin, qui sont estimés par l’association à 1 000 kg d’immunoglobuline humaine normale, minimum 2 000 kg d’albumine et 40 000 000 UI facteur de coagulation humain. L’association non-gouvernementale, créée en 2021, a pour objectif la promotion de don de plasma humain pour la fabrication de médicament. La Roumanie est aujourd’hui le seul pays de l’Union européenne à ne pas collecter le plasma pour la fabrication de médicaments dérivés.

Les centres seront implantés dans 10 grandes villes du pays et nécessitent un investissement d’environ 52 M EUR pour la mise en place, les équipements, l’octroi de licences et l’exploitation. Les fonds sont réunis par l’association „Donăm Plasmă” grâce à des parrainages et des partenariats avec des entreprises privées expérimentées dans la collecte et le traitement de plasma humain. 

Les 10 centres seront soumis à des procédures d’autorisation et d’enregistrement dans le Plasma Master File européen, afin que le plasma humain collecté puisse être traité dans des usines européennes. Les fabricants de médicaments dérivés du plasma utiliseront le plasma collecté et fourniront en retour des produits finis pour les patients roumains.  

Les centres de transfusion de plasma sont indispensables aux plus de 20 000 patients roumains traités avec des médicaments fabriqués à partir de plasma humain (patients atteints d’immunodéficience, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives). En effet, la Roumanie a connu plusieurs crises majeures d’approvisionnement en plasma humain ces dernières années, ce qui a causé de graves complications pour les patients roumains concernés.  

La première collecte de plasma dans un centre de plasmaphérèse autorisé par le Plasma Master File en Roumanie est prévue pour février 2023. D’ici novembre 2023, les 10 centres devraient être homologués de sorte que l’ensemble des capacités de collecte de plasma pour la fabrication de médicaments pourront être opérationnelles.  

 

Source : comunicate.mediafax.biz (21/01/22)