Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réglementation et politique économique
Les amendements adoptés par le Parlement peuvent sembler mineurs à première vue, mais ils pourraient changer fondamentalement le fonctionnement des pharmacies et la fourniture de médicaments à la population car à partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus légal de commander des médicaments sur internet et de les faire livrer au client par colis postal en Hongrie.

Il existait deux options pour recevoir les médicaments achetés sur Internet : la livraison par colis et la livraison à domicile. La livraison à domicile devait être effectuée par une entreprise autorisée à fournir des médicaments directement au grand public alors que la livraison par colis pouvait être effectuée par n'importe quelle entité mais était limitée aux médicaments non soumis à prescription. 

La possibilité d'acheter des médicaments par correspondance a été supprimée de l'ordre juridique, de sorte qu'à partir du 1er janvier 2022, date d'entrée en vigueur de la loi, aucun médicament ne pourra être fourni par correspondance, ce qui limite la possibilité pour le public d'acheter des médicaments en ligne à la livraison à domicile, qui, étant donné les ressources limitées des pharmacies et les conditions personnelles strictes pour la livraison à domicile, modifiera en grande partie le marché pharmaceutique en ligne.

L'initiateur de cet amendement était la Chambre hongroise des pharmaciens, qui a proposé la suppression de la possibilité d'envoyer des colis, en invoquant la sécurité des médicaments (en particulier la nécessité de s'assurer qu'ils sont inviolables et de qualité adéquate). Il reste à voir quel sera l'impact réel de cette restriction sur le marché pharmaceutique car depuis quelques années les e-shop se sont beaucoup développés en Hongrie pour proposer la vente de médicaments en ligne. En revanche, la vente des compléments alimentaires reste possible en ligne. 

Source : blogs.dlapiper.com (10/12/2021)