Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Les énergies renouvelables sont un sujet brûlant dans l'industrie énergétique australienne alors que le secteur évolue et se transforme. L'abondance des ressources naturelles de l'Australie signifie qu'il existe un potentiel énorme pour les énergies renouvelables, mais passer du potentiel à la production peut être difficile.
Image info sectorielle

L'Australie est membre de l'Accord de Paris de 2016. Le gouvernement fédéral tient donc à respecter ses engagements en matière d'émissions de carbone.

Cependant, les énergies renouvelables ne représentent encore qu'un faible pourcentage de la production et de la consommation totales d'énergie de l'Australie.

En 2019, la production totale d'électricité en Australie était estimée à 265 117 GWh, et les sources de combustibles fossiles ont contribué à ce total à hauteur de 209 636 GWh (79 %).

Le charbon représentait la majorité de la production d'électricité, soit 56 % de la production totale en 2019. Les sources renouvelables ont contribué à 55 481 GWh, soit 21 % de la production totale d'électricité en 2019, en augmentation de 12 % par rapport à 2018.

Historiquement, une grande partie des besoins énergétiques de l'Australie a été satisfaite par des combustibles fossiles en raison de l'abondance de ses ressources en charbon à bas prix, qui ont permis de produire une électricité parmi les moins chères du monde. Mais les temps changent.

Récemment, dans une étude fournissant des estimations du coût de la production d'électricité à partir de nouvelles centrales, l'AEMO et le CSIRO ont conclu que l'éolien et le solaire sont clairement la nouvelle forme de production d'électricité la moins chère.

Cette étude reconnait la nécessité de prendre en compte le stockage dans les nouveaux projets éoliens et solaires. Même lorsque les énergies renouvelables intermittentes sont soutenues par le stockage sur batterie ou par pompage hydraulique, le coût de production reste compétitif.

L’histoire des combustibles fossiles en Australie

On trouve du charbon noir et du lignite dans tout le pays, les plus importantes ressources en charbon noir se trouvant dans les bassins de Bowen-Surat (Queensland) et de Sydney (Nouvelle-Galles du Sud).

Les exportations annuelles de charbon thermique et métallurgique de l'Australie s'élèvent à plus de 40 Mds AUD (26 Mds EUR), principalement vers le Japon, l'Inde, l'Union européenne, la République de Corée et Taïwan, ce qui en fait l'un des principaux produits de base de l'Australie.

Parallèlement, les bassins Carnarvon, Browse et Bonaparte, au large de la côte nord-ouest, abritent une quantité importante des grandes ressources de gaz conventionnel de l'Australie.

Patricia Mae Tagabe, Australia’s renewables journey: moving from fossil fuels to clean energy, Energy Magazine, 18/11/2020