Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
Le changement climatique semble être une réalité inévitable. La sécheresse de 2022, combinée à la crise énergétique, pourrait être le catalyseur d'un renouveau chez les producteurs de cultures. Le soja pourrait être l'un des grands survivants et gagnants en Hongrie cette année, avec des moyennes de rendement (sur les 5 dernières années) 2 fois plus élevées que celles du maïs, le grand perdant de 2022. Le soja aurait beaucoup d’avantages selon les experts, car cette culture nécessite beaucoup moins d'intrants, moins d’engrais azotés, de sorte que les agriculteurs ne doivent supporter qu'une part réduite de ces coûts.
Image info sectorielle

La Hongrie a été touchée cette année par une sécheresse jamais vue depuis 150 ans, mais le soja pourrait être le grand survivant de l'année. En 2022, 67 000 hectares de soja ont été semés en Hongrie. Le rendement moyen national de soja devrait se situer autour de 1,92 tonnes cette année, ce qui est un résultat réjouissant car, bien qu'il soit inférieur de 24 % à la moyenne des 5 dernières années, c'est un très bon résultat compte tenu de la sécheresse centenaire.

Pour l'instant, on peut dire que l'Europe a dépassé la Hongrie dans la production de soja. Le meilleur exemple en est l'Autriche, où le soja, semé sur une surface beaucoup plus réduite il y a quelques années, est aujourd'hui cultivé sur une surface de près de 50 % plus élevée qu’en Hongrie, sachant que ce pays ne possède qu'un tiers des terres arables disponibles en Hongrie.

Une partie importante de la récolte de soja hongroise de haute qualité et sans OGM est exportée, avec un total de 90 à 100 000 tonnes en 2021, soit plus de la moitié du total récolté. La plupart des exportations - 42 000 tonnes - étaient expédiées vers l'Allemagne et 41 000 tonnes vers l'Autriche. En même temps, la Hongrie est contrainte à importer également du soja, principalement sous forme de fèves et de produits transformés. Il convient de mentionner la farine de soja, dont environ 470 000 tonnes arrivent en Hongrie chaque année, généralement en provenance d'Amérique du Sud via la Slovénie.

Certes, le maïs a été et restera une plante incontournable, mais les proportions de production vont changer. Le maïs est la principale culture arable du pays, mais le blé devrait prendre la tête du classement dans les années à venir.

Toutefois, plusieurs études confirment le fait que l'impact du changement climatique ne fera que s'intensifier dans la période à venir, ce qui posera de nouveaux défis aux cultures arables. Les agriculteurs hongrois devront donc examiner la sensibilité des cultures aux conditions climatiques extrêmes de ces dernières années, ce qui pourra servir de base pour sélectionner la culture de l'avenir, qui pourrait être le soja.

Source : Agrárszektor