Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Les trois principaux constructeurs navals coréens, HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering, Samsung Heavy Industries et Hanwha Ocean, prévoient de réduire leurs objectifs annuels de commandes pour l'année 2024 par rapport à 2023.
Image info sectorielle

Selon un récent rapport sectoriel, Korea Shipbuilding & Offshore Engineering, la société intermédiaire de construction navale de HD Hyundai, a fixé à 13,5 Mds USD son objectif de commandes annuelles pour 2024, soit une baisse de 14,2 % par rapport à 2023. Les filiales affichent également des baisses, avec HD Hyundai Heavy Industries visant 9,28 Mds USD, Hyundai Samho Heavy Industries 3,2 Mds USD et Hyundai Mipo Dockyard 3,1 Mds USD, soit des baisses respectives de 38,1 %, 52 % et 16,8 % par rapport à l'année précédente. 

Samsung Heavy Industries devrait également fixer un objectif annuel de commandes inférieures. L'année dernière, le constructeur naval a mis fin à une série de neuf années de pertes débutée en 2015 pour retrouver la rentabilité. Cette performance s'explique par sa stratégie de commande sélective de navires à forte valeur ajoutée afin de stimuler ses revenus. Il est également probable que cela soit influencé par le fait que Samsung Heavy Industries n'a pas atteint son objectif de 95 Mds USD l'année dernière, atteignant seulement 87 % de son objectif de commandes pour 2023. 

Hanwha Ocean s'apprête également à réduire ses objectifs de commandes pour l'année 2024. L'année dernière, la société a réalisé 57 % de son objectif de commandes de 6,98 Mds USD. L’entreprise attribue ces résultats au fait qu'elle était déjà pleinement engagée et ne commandait que des navires à forte valeur ajoutée. Toutefois, Hanwha Ocean choisira de ne pas divulguer son objectif de commandes interne pour 2024.  

Les commandes de navires à l'échelle mondiale devraient également enregistrer une baisse en 2024 par rapport à 2023. Selon l'Institut de Recherche Economique à l'Etranger de la Banque d'Export-Import de Corée, le marché mondial de la construction navale devrait enregistrer des commandes de construction de navires atteignant 29 millions de GT cette année, marquant ainsi une diminution de 24,7 % par rapport à 2023. Certains experts expriment leur préoccupation quant à l'atteinte d'un pic dans le marché mondial des nouvelles constructions, au fur et à mesure que les commandes de construction de navires continuent de décroître. Selon Clarkson Research, un spécialiste du marché de la construction navale et maritime basé au Royaume-Uni, les commandes mondiales de navires ont diminué, atteignant 56,81 millions de GT en 2021, 51,14 millions de GT en 2022 et 42,16 millions de GT en 2023. 

Source : Business Korea, Janvier 2024