Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Conformément aux engagements pris lors du Forum franco-allemand de la recherche en décembre 2022 et du Conseil des ministres franco-allemand en janvier 2023, la France et l'Allemagne souhaitent agir ensemble pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Image info sectorielle

Dans le cadre d'une coopération franco-allemande pour la promotion des énergies propres, le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la recherche (BMBF) ont lancé conjointement le 6 mars 2024 un appel à projets sur le "développement de l'option hydrogène pour le mix énergétique futur".

La recherche à financer doit porter sur l'une des trois priorités thématiques suivantes :

  1. Innovations pour la production électrochimique d'hydrogène : l'objectif est de développer de nouvelles technologies pour une production d'hydrogène plus efficace et durable.
  2. Vecteurs d'hydrogène chimiques ou liquides : l'objectif est de trouver des solutions innovantes pour stocker l'hydrogène à grande échelle de manière sûre et économique.
  3. Intégration de l'hydrogène dans les systèmes de production d'énergie : l'objectif est de trouver la meilleure façon d'injecter l'hydrogène dans les réseaux d'énergie déjà existants afin de contribuer à une transition énergétique efficace.

L'appel à projets se base sur le 7e programme de recherche sur l'énergie du gouvernement fédéral allemand et sur le programme de travail 2024 de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et vise au développement et à l'utilisation de technologies vertes à base d'hydrogène.

Les projets seront financés sur une période allant jusqu'à trois ans avec un budget total compris entre 1,5 et 2,5 M EUR. La condition préalable est que des partenaires français et allemands issus de la recherche publique ou de l'industrie collaborent de manière avérée et qu'une coopération bilatérale étroite soit ainsi encouragée, dans le but de produire des innovations et de contribuer à l'établissement d'une économie de l'hydrogène en Europe.

La date limite de soumission est fixée au 6 mai 2024. Les projets soumis seront évalués par un comité d'experts indépendants.

Source : L'Ambassade de France en Allemagne, le 14 mars 2024.