Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Le développement de l'IA et la normalisation des composants sont envisagés.
Image info sectorielle

Honda Motor Co. et Nissan Motor Co. ont annoncé qu'ils avaient officiellement commencé à envisager la création d'un partenariat stratégique, visant à explorer la normalisation des principaux composants des véhicules électriques et d'autres véhicules à propulsion électrique. Une coopération dans le domaine du développement de logiciels, y compris l'intelligence artificielle, est également envisagée.

"En tant que leader de l'industrie, nous souhaitons être les premiers à créer de nouvelles valeurs dans le secteur automobile", a déclaré Toshihiro Mibe, président de Honda, lors d'une conférence de presse.

Le président de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré : "Développer toutes les technologies en interne est un défi. En mettant en commun l'expertise technologique et les connaissances des deux entreprises, nous pouvons ouvrir de nouvelles voies à l'innovation."

Nissan et Honda auraient discuté de la possibilité d'utiliser les mêmes composants clés pour produire des VE et certains modèles hybrides afin de réduire les coûts. La collaboration envisagée devrait concerner principalement le marché national, sur lequel environ 88 500 VE ont été vendus en 2023, soit seulement 2 % des ventes totales. La réduction des coûts de production est devenue un problème pour les constructeurs automobiles japonais, car il y a moins de VE sur le marché japonais qu'en Chine et dans les pays occidentaux.

Source : Yomiuri, 15/03/24