Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique
Image info sectorielle

Farmaindustria, l'association phare du secteur de la santé en Espagne, a célébré son 60e anniversaire lors d'un prestigieux gala au Círculo de Bellas Artes à Madrid, réunissant chercheurs, représentants politiques, entreprises pharmaceutiques et patients. Le PDG, Juan Yermo, a ouvert l’événement en retraçant les 60 années de travail de l’entité dans le domaine de l’innovation pharmaceutique en Espagne. Un travail dignement salué par la ministre de l’Économie et de l’Emploi de la Communauté de Madrid, dont la présence souligne le soutien constant de la région au secteur. Dans son discours, Mr Yermo a mis l’accent sur le programme +i (Programme de Coopération en Recherche Clinique et Translationnelle) qui a permis au pays de se positionner comme leader mondial dans les essais cliniques, et le système pionnier d’autorégulation basé sur le Code de bonnes pratiques, modèle pour d’autres secteurs. Il a également tracé des perspectives ambitieuses pour que l’Espagne devienne un pôle mondial d’innovation biomédicale dans la production de médicaments biologiques et de thérapies innovantes, ainsi que de médicaments de synthèse chimique et d’API. Mr Yermo compte en partie sur la collaboration avec le gouvernement pour exploiter le plein potentiel du secteur via le Plan stratégique de l'industrie pharmaceutique.

L’évènement a également mis en lumière l’importance de la collaboration public-privé dans le domaine de la génétique, à travers le témoignage de Carola García de Vinuesa, directrice adjointe de la recherche à l’Institut Francis Crick. Elle a expliqué comment le diagnostic génétique a permis de changer des vies, notamment en prouvant l'innocence de Kathleen Folbigg. Cette histoire souligne l'urgence pour l'industrie pharmaceutique, les scientifiques, les médecins, le système juridique et les gouvernements de travailler ensemble afin de promouvoir le bien-être, l'équité et la justice à l'échelle internationale.

L’évènement s’est clôturé par la diffusion d’une vidéo commémorative mettant en avant le pouvoir de l’innovation biomédicale. Jesús Ponce, président de Farmaindustria, a exprimé sa fierté d’avoir un objectif aussi stimulant que la promotion de la recherche, de l’innovation et de la production de médicaments pour améliorer la vie des gens. Il a fait valoir l’engagement continu envers l’excellence et les bonnes pratiques ainsi que l’engagement social fort dont fait preuve Farmaindustria pour relever les défis et contribuer à une société meilleure.

Source : Diariofarma - 2/04/2024