Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Le ministère du Travail allemand déploie une stratégie de numérisation visant à rendre l'administration plus efficace. Suite à un rapport accablant du Conseil de contrôle des normes, Hubertus Heil, ministre fédéral du Travail, prend l'initiative et déclare : « La numérisation et l'automatisation offrent un potentiel énorme pour l'administration ».

Le ministère du Travail a ainsi développé une stratégie de numérisation en collaboration avec sept organismes de protection sociale et de services de l'emploi, dans le but de transformer ces domaines d'ici 2030. Les plans comprennent plusieurs dizaines de mesures, certaines déjà en cours, visant à améliorer les services aux citoyens et la collaboration inter-administrative, ainsi qu'à promouvoir une culture de l'innovation.

L'utilisation de l'intelligence artificielle, notamment pour simplifier les formulaires administratifs et accélérer les processus de validation des qualifications professionnelles étrangères, est également envisagée.

L'objectif est ainsi d’alléger les pénuries de personnels auxquelles font face les services publics et de renforcer la confiance des citoyens en l'État-providence.

Source : TableBerlin, Okkan Bellikli, 21/04/2024