Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

La Rhénanie-Palatinat lance le test de "Schulchat RLP", un nouveau service de messagerie développé pour sécuriser la communication entre les enseignants, les élèves et les parents dans les écoles.

Actuellement en phase de test dans 230 écoles, ce service vise à contrer l'utilisation répandue de WhatsApp, qui est utilisé régulièrement par 94% des 12-19 ans en Allemagne. "Schulchat RLP" permet aux élèves d'organiser des projets communs et aux enseignants de donner des instructions aux élèves absents ou des conseils ciblés pour les devoirs.

La protection des données est une priorité pour cette plateforme, développée par le Land pour un montant de près de 800 000 EUR, afin de fournir une alternative sécurisée à l'utilisation de WhatsApp et d'autres applications similaires chez les élèves.

Les retours initiaux des enseignants sont positifs, mais les représentants des élèves attendent des améliorations pour qu’un fonctionnement fiable soit garanti. Quoique "Schulchat RLP" ne soit pas un concurrent de WhatsApp, il offre une option sûre et contrôlée pour la communication scolaire. Son adoption est certes facultative, mais le ministère encourage vivement son utilisation afin de soulager les coûts des écoles et garantir une communication sécurisée.

Source : swr.de, Der Nachmittag, 16/04/2024