Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Récemment, le Centre fédéral d'information sur l'agriculture (BZL) a présenté le bilan provisoire de l'approvisionnement en lait pour 2023. L'année dernière également, la consommation nationale n'a que légèrement baissé dans certains segments. Les exportations ont toutefois de nouveau progressé.
Image info sectorielle

L'année dernière, dans un contexte sous tension, la production et la consommation de lait de consommation ont réussi à maintenir un niveau presque similaire à l'année précédente. En effet, la production (4,2 M de t) et la consommation (un peu moins de 46 kg/habitant) n'ont diminué que de 1 % respectivement. Le taux d'autosuffisance a diminué de la même valeur et s'est établi à 107 %. 

La consommation de beurre a également diminué d'un peu plus de 1 % et s'élevait à 5,6 kg/habitant en 2023. Alors que la production de beurre uniquement a diminué de près de 4 %, la production de beurre, de matières grasses laitières et de produits laitiers à tartiner a augmenté de près de 2 %. Dans ce segment, le taux d'autosuffisance était de 102 %.

En ce qui concerne le fromage, sa production a connu une évolution positive, en passant de 2,64 à 2,66 M de t, mais sa consommation par habitant a reculé de 24,6 à 23,8 kg, soit une baisse de plus de 800 g. Cette baisse a été compensée par les exportations : avec 1,41 M de t, elles ont atteint leur plus haut niveau depuis 1992, soit une augmentation de près de 7 %.

La lente baisse des prix du lait et des produits laitiers ainsi que l'augmentation des ventes d'alternatives végétales au lait pourraient avoir contribué à ce résultat.

La tendance à la baisse du nombre de vaches laitières en Allemagne, amorcée en 2014, s'est poursuivie en 2023 avec un recul d'environ 3,8 à environ 3,7 M de têtes (- 2,5 %). Le nombre d'exploitations détenant des vaches laitières est passé de 52 895 à 50 581 (- 4,4 %).

Plus de 2 300 exploitations laitières de moins que l'année précédente et une livraison de lait bio en hausse

En 2023, les laiteries allemandes ont collecté 32,42 M de t de lait de vache, selon les relevés effectués par l'Institut fédéral de l'agriculture et de l'alimentation (BLE) dans le cadre de l'ordonnance sur la déclaration du lait. Cela représente une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Les prix du lait exceptionnellement élevés au cours du 1er trimestre de 2023 ont stimulé la production de manière beaucoup plus modérée que lors des précédentes périodes de prix élevés. 

Les évolutions ont été très différentes d'une région à l'autre, mais la plupart sont à la hausse : dans le Schleswig-Holstein et en Thuringe, les quantités de lait ont largement stagné au niveau de l'année précédente. C'est en Bavière et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale que l'augmentation a été la plus forte, avec 2,5 % dans les deux cas. En Basse-Saxe, l'augmentation a été moins forte, avec une hausse de 1,8 %. Néanmoins, il s'agit du seul Land où les livraisons ont atteint un nouveau record absolu en 2023. Dans tous les autres Länder ou régions, les niveaux de 2020 n'ont pas été atteints l'année dernière.
En 2023, les augmentations ont été légèrement supérieures à la moyenne dans le Bade-Wurtemberg (1,8 %) et dans la région Hesse, Rhénanie-Palatinat et Sarre (1,7 %). Les augmentations ont été inférieures à la moyenne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans la région de Saxe/Saxe-Anhalt.

L'évolution a également été contrastée pour le lait conventionnel et le lait bio. Les producteurs allemands de lait de vache conventionnel ont livré 30,07 M de t, soit 1,2 % de plus que l'année précédente. Le lait de vache biologique a quant à lui augmenté de 4,9 %. Un nouveau record de 1,38 M de t de lait bio et une légère augmentation de la part du bio à 4,4 % de la livraison totale ont ainsi été atteints. La croissance des années précédentes s'est donc poursuivie. La collecte de lait de vache biologique a augmenté plus fortement dans les Länder de l'Est (+ 9,6 %) que dans ceux de l'Ouest (+ 4,4 %). C'est dans les Länder du nord de l'Allemagne, la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein, que le volume de lait bio a connu la plus forte croissance, mais jusqu'à présent, il y détient de faibles parts de marché, soit moins de 2 % du volume de lait. C'est toujours en Bavière que la part du lait bio est la plus élevée. Le lait bio y représente 8,8 % des livraisons, suivi par le Bade-Wurtemberg avec 8,2 %. Ainsi, plus de 60 % des livraisons de lait bio ont lieu dans les 2 Länder du sud. L'importance du marché est également supérieure à la moyenne dans la région Hesse, Rhénanie-Palatinat, Sarre avec 5,5 % de la collecte de lait.

 

Sources : Milchland, 16 février 2024 ; BLE, 12 avril 2024 ; Rundschau für den Lebensmittel, 12 avril 2024